MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts)

Côte d’Ivoire/ La validation de l’avant projet de loi portant statut général de la Fonction publique au centre d’un atelier à Yamoussoukro


  28 Juin      77        Photos (4436), Politique (25363),

 

Yamoussoukro, 28 juin 2018 – (AIP)- Le ministre de la Fonction publique, le général Issa Coulibaly a procédé jeudi à Yamoussoukro, à l’ouverture de l’atelier de validation de l’avant projet de loi portant statut de la Fonction publique, en vue de doter la Côte d’Ivoire d’une « Administration publique ambitieuse et performante ».

« Face à plusieurs mutations, il est apparu nécessaire de réformer en profondeur le statut général de la Fonction publique afin d’en faire un outil puissant au service d’une administration publique moderne, performante, professionnelle, modèle, guidée par les principes d’équité, de justice et d’éthique conforme à la vision du président de la République Alassane Ouattara », a déclaré le ministre.

Le général Issa Coulibaly a précisé que son ministère a élaboré, à cet effet, un avant projet de loi dont les termes seront évalués à l’occasion de cet atelier.

Il a expliqué que 26 ans après sa mise en application, la loi n° 92-570 du 11 septembre 1992 portant statut général de la Fonction publique connaît des insuffisances au regard des évolutions technologiques, aux nouvelles pratiques professionnelles et aux tendances observées au niveau international.

D’où, la nécessité d’engager la réflexion sur les grands axes de cette modernisation de l’outil de gestion des réflexes des ressources humaines de l’État. Une centaine de participants prennent part à cet atelier de trois jours, afin de se prononcer sur la pertinence des réformes du statut général de la Fonction publique.

Pour Issa Coulibaly, cette réforme administrative et institutionnelle vise à aligner l’Administration publique ivoirienne sur les standards internationaux. « Cette révision du dispositif juridique de gestion de la carrière des fonctionnaires et agents de l’État s’inscrit dans le plan d’actions prioritaire sur 2018 du ministère de la Fonction publique (…) adopté lors du séminaire gouvernemental du 11 avril 2018 », a-t-il dit.

Cet atelier est organisé par le Gouvernement à travers le ministère de la Fonction publique et le Secrétariat national au renforcement des capacités, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Après la validation de l’avant projet de loi portant statut général de la Fonction publique par toutes les structures concernées et les organisations syndicales, cet avant projet de loi sera soumis en conseil de ministres avant d’être soumis à l’Assemblée nationale pour son adoption.

La Côte d’Ivoire s’est dotée d’un tout premier texte régissant la Fonction publique en 1964. Ce texte a montré des limites au point où un autre texte a été adopté en 1992. Il s’agit de la loi n° 92-570 du 11 septembre 1992 portant statut général de la Fonction publique, actuellement en vigueur.

(AIP)

tg/cmas

Dans la même catégorie