AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Côte d’Ivoire/ La volonté du commissariat général de faire du festival « Adayé Kessiè » de Tabagne une destination touristique


  5 Novembre      215        Culture (899), Photos (4436), Société (44869),

 

Bondoukou, 05 nov 2018 (AIP) – Le commissaire général du festival « Adayé Kessiè », Bini Ouattara Daouda, a exprimé sa volonté de faire de ce festival culturel, marquant la fin des fêtes de l’igname dans le royaume Brong, une destination touristique qui attirera de nombreux visiteurs nationaux et étrangers.

Lors d’un point de presse, dimanche, à Tabagne, à 40 km de Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo), où a eu lieu son lancement en présence du vice-président Kablan Duncan, le commissaire général Bini Daouda a indiqué qu’il avait les outils pour l’institutionnalisation du festival « Adayé Kessiè », notamment par la création d’une fondation visant à promouvoir la culture Brong.

Il a fait savoir qu’il était prêt à signer des partenariats avec les entreprises locales et étrangères afin de booster le festival qui demeure un patrimoine important de la région du Gontougo.

M. Bini Daouda a souhaité que la localité de Tabagne où se tient chaque année l’ « Adayé Kessiè » devienne la capitale culturelle et touristique du royaume Brong, capable d’accueillir de nombreux visiteurs étrangers qui se laisseront orienter par des guides touristiques à travers des circuits préalablement définis.

« Je vous invite à vous impliquer dans l’organisation de l’Adayé Kessiè qui est notre héritage. Nous devons nous battre et faire en sorte que ce festival puisse continuer de vivre », a lancé son commissaire général au peuple Brong.

Il s’est félicité du partenariat signé avec la Chambre régionale du commerce et d’industrie qui permettra de faire la promotion des artisans dans le royaume Brong.

Le thème artistique du festival 2018 est « Le Bento et le Kèté, deux danses, expressions de la royauté » tandis que le thème scientifique porte sur « Les alliances inter-ethniques : les Brong et leurs alliés », rappelle-t-on.

Zaar/kp

Dans la même catégorie