ANP Agadez : Don 16 motos et de 3 véhicules du Projet Pôles Ruraux aux services régionaux et à la Chambre régionale d’agriculture (CRA) ANP Visite d’Etat en Chine du Président Issoufou : arrivée à Hangzou, 1ère étape ACP L’épidémie d’Ebola dépasse le cap de 1900 cas au Nord-Est de la près de 10 mois après sa déclaration AIP Côte d’Ivoire/ Don de kits d’accouchement aux mamans de la maternité du CHU de Yopougon MAP La Chambre des représentants poursuit l’institutionnalisation de la coopération avec les parlements africains sur la base d’une diplomatie solidaire (M. El Malki) ACP RDC: Les travaux de réparation des dragues d’Inga presque terminés, selon l’Ir Ngoyi AIP Côte d’Ivoire-PS Gouv 2019-2020/ Les villes doivent se soutenir dans leur développement (Ministre) ACP RDC: Trois missions d’observation électorale recommandent la révision de la loi électorale MAP Attaque contre une église dans le nord du Burkina Faso: trois morts ACP RDC: La DGM accorde deux mois aux étrangers en séjour irrégulier en RDC pour se mettre en ordre

Côte d’Ivoire/ L’accès à l’énergie solaire via le mobile présenté à Abidjan


  14 Avril      47        Environnement/Eaux/Forêts (4157), Téchnologie (937),

   

Abidjan, 14 avr (AIP)- L’accès à l’énergie solaire par le téléphone mobile a été présenté au cours d’une conférence internationale tenue à Abidjan de mercredi à jeudi, selon une note d’information transmise samedi à l’AIP.

Selon le PDG du groupe néerlandais LUMOS Global, cette invention tire ses racines de l’expansion « spectaculaire » du mobile en Afrique alors que l’énergie électrique reste stable depuis près de 50 ans.

« Nous nous sommes saisis de l’utilisation répandue du téléphone mobile pour permettre à tous les ménages de bénéficier de l’électricité à partir de l’énergie solaire », a déclaré Davidi Vortman qui a salué les potentialités énergétiques en Côte d’Ivoire.

Il a également annoncé l’extension du projet sur l’ensemble du territoire ivoirien, à travers d’importants investissements et la création de nouveaux emplois. « Nous voulons mettre le pouvoir entre les mains des communautés locales », a-t-il affirmé.

Le groupe a officiellement lancé son service d’électricité solaire en Côte d’Ivoire, le 11 novembre, dans la ville de Divo, rappelle-t-on.

(AIP)

bsb/kp

Dans la même catégorie