AIP Côte d’Ivoire/ Le CNDH s’enquiert des causes des conflits inter-communautaires à Ferkessédougou AIP Côte d’Ivoire/ Programme  »Eau pour tous »: Le ministre Siaka Ouattara rend hommage au Chef de l’Etat AIP Côte d’Ivoire/ Le nouveau chef de Grand-Alépé intronisé AIP Côte d’Ivoire/ Plus de 1100 tables-bancs remis aux écoles primaires de la commune de Soubré AIP Côte d’Ivoire/ Des fonds pour soutenir la planification familiale à Soubré AIP Côte d’Ivoire/Des enseignants de Dimbokro exhortés au travail et à la persévérance AIP Côte d’Ivoire/ Le ministre Bruno Koné sensibilise à la paix à San Pedro AIP Côte d’Ivoire/Des enseignants célébrés à Dimbokro AIP Côte d’Ivoire / Les meilleurs élèves des écoles sur le site de la mine de Tongon récompensés AIP Côte d’Ivoire / Du matériel informatique offert à des responsables de l’éducation à Ouéréguékaha

Côte d’Ivoire: L’African Guarantee Fund obtient la note AA- par l’Agence de notation Fitch Ratings


Abidjan, 18 déc 2017 (AIP) – L’Agence de notation internationale, Fitch Ratings, a attribué la note AA- à l’African Guarantee Fund (AGF), une institution bancaire panafricaine d’appui aux PME.

Plusieurs facteurs dont notamment la pertinence de son modèle économique pour faciliter l’accès au financement des PME africaines, la qualité de son actionnariat, la solidité financière du Fonds, le faible niveau de risque associé aux investissements dans le Fonds, ont permis à AGF de se voir attribuer la notation AA- , par l’agence Fitch Ratings, explique-t-on.

AGF devient ainsi la deuxième institution financière africaine, après le AAA de la BAD, à obtenir une notation de ce grade. « C’est la première fois qu’un fonds de garantie en Afrique se voit attribuer ce statut et la deuxième institution financière basée en Afrique après l’AAA de la Banque africaine de développement à être reconnue à ce niveau », a déclaré Felix Bikpo.

« Depuis sa création il y a six ans, AGF a exécuté une stratégie de développement adaptée à l’environnement financier africain. Cette stratégie, de laquelle découle un modèle économique savamment éprouvé au cours de ces six années, est mise en œuvre par un personnel entièrement africain, doté d’une expertise technique de qualité et opérant dans un cadre de gouvernance aux standards internationaux. Les résultats positifs de cette approche parlent d’eux-mêmes, l’exemple le plus récent étant la notation AA- », a fait savoir le directeur général du groupe  AGF.

AGF est un Fonds de garantie Africain, dirigé exclusivement par des africains, qui œuvre pour la promotion des PME en Afrique et dont l’objectif est de réduire le déficit de financement des PME. Depuis sa création en 2011, le groupe  AGF a octroyé près de 650 millions de dollars de garantie à plus de 80 institutions financières partenaires dans 40 pays africains, permettant ainsi à près de 20,000 PME d’accéder à des financements et de développer leurs activités.

Lancé officiellement le 1er juin 2012, African Guarantee Fund est une institution financière non bancaire panafricaine créée en 2011 par la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Agence Danoise pour le Développement International (DANIDA) et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID).

(AIP)

kkf/fmo

Dans la même catégorie