MAP Le Maroc siège dans trois instances de l’Union parlementaire des États membres de l’OCI MAP La Côte d’Ivoire perd 7% de son PIB chaque année du fait des accidents de la circulation (ministre) APS SENEGAL-LITTERATURE-GENRE / “Mauvaise Pente’’, un roman fruit du vécu de son auteure, Aminata Seck MAP Le Burkina renforce les mesures de sécurité face aux risques d’attaques terroristes MAP Le CCG salue l’Initiative Africaine Atlantique de SM le Roi ANP Niger: Malgré l’augmentation du prix du gasoil, celui de l’électricité reste inchangé MAP Kenya: 5 terroristes tués par la police près de la frontière somalienne MAP Grande Corne de l’Afrique: plus de 58 millions de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire APS SENEGAL-CUBA-DIPLOMATIE / Lancement à Dakar des célébrations du 50e anniversaire des relations sénégalo-cubaines APS SENEGAL-JEUNESSE-INFRASTRUCTURES / Diourbel : la maison de la jeunesse sera réceptionnée “dans deux mois” (ministre)

Côte d’Ivoire/ Lancement jeudi, de la seconde phase du projet PReSed-CI


  18 Juin      73        Développement humain (278), Science (571),

 

Abidjan, 18 juin (AIP)- Le lancement de la seconde phase du projet de Partenariat rénové pour la recherche au service du développement de la Côte d’Ivoire (PReSeD-CI 2) aura lieu jeudi, à l’Ecole nationale supérieure de statistiques et d’économie appliquée (ENSEA) de Cocody, indique une note d’information parvenue à l’AIP.

Selon ledit document, il s’agit de 10 nouveaux projets de recherche retenus lors du deuxième appel à projets dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D). Ils concernent les domaines « Substances naturelles », « Agriculture », « Environnement » et « Gouvernance », qui n’avaient pas été abordés dans la première phase de PReSeD-CI.

Géré par l’Agence française de développement (AFD) pour le compte de l’Etat français, ce projet a été mis en œuvre par l’Institut de recherche pour le développement (IRD-France), avec le soutien de l’Agence Campus France pour la gestion des bourses doctorales. Il a pour vocation de renforcer les capacités de recherche, de formation et d’innovation de notre pays.

La cérémonie servira de cadre à la restitution des 10 projets de la première phase de ce projet PReSeD-CI sur la santé et les technologies dont la mise en œuvre a duré trois ans.

La cérémonie est placée sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et la présence effective de l’Ambassadeur de France en Côte d’ivoire, Gilles Huberson, précise-t-on.

fmo

Dans la même catégorie