MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan

Côte d’Ivoire: l’ancien président Laurent Gbagbo inscrit sur la liste électorale dont il avait été radié


  30 Novembre      34        Politique (25362),

 

Abidjan, 30/11/2022 (MAP)- L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes contre l’humanité, s’est inscrit mercredi sur la liste électorale dont il avait été radié en 2020, a annoncé son porte-parole.

Laurent Gbagbo « a été inscrit ce jour sur la liste électorale » et « à cette occasion, il a lancé un appel à l’ensemble de la population ivoirienne afin qu’elle s’enrôle massivement pour prendre une part active à la vie de la nation », indique Justin Katinan Koné, porte-parole du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) créé par l’ancien président, dans un communiqué relayé par des médias.

M. Gbagbo s’est inscrit sur la liste dans une école du quartier d’Angré à Abidjan.

Il avait été radié de la liste électorale en 2020, peu avant la présidentielle d’octobre de la même année remportée par Alassane Ouattara dans des conditions contestées par l’opposition.

Cette radiation avait été motivée par la condamnation de M. Gbagbo à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire pour le « braquage » de la Banque centrale ouest-africaine (BCEAO) pendant la crise post-électorale de 2010-2011.

Une crise née de son refus de reconnaître la victoire à la présidentielle de M. Ouattara à qui il était opposé et qui avait fait quelque 3.000 morts.

Laurent Gbagbo, arrêté en avril 2011 à Abidjan et transféré peu après à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, est rentré en Côte d’Ivoire en juillet 2021 après son acquittement définitif de crimes contre l’humanité et le feu vert du président Ouattara au nom de « la réconciliation nationale ».

Dans la même catégorie