MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles

Côte d’Ivoire: L’ANP invite l’AIP et Fraternité matin à une couverture équitable des élections locales


  27 Septembre      98        Médias (2791), Photos (4436), Politique (25157),

 

Abidjan, 27 sept (AIP) – Raphaël Lakpé, président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), instance de régulation des presses écrite et en ligne en Côte d’Ivoire, a invité, mercredi, l’Agence ivoirienne de presse (AIP) et le quotidien Fraternité Matin à une couverture équitable des élections régionales et municipales du 13 octobre.

« C’est vrai qu’il ne s’agit des élections présidentielles, mais vous devez faire preuve d’équité dans la couverture de la campagne électorale. L’équité n’est pas l’égalité, mais on compte sur le professionnalisme de vos journalistes », a exhorté M. Lapké, recevant avec ses proches collaborateurs des responsables de l’AIP et de Fraternité Matin, en prélude à l’ouverture, vendredi, de la compagne électorale en vue de ces scrutins couplés.

Le président de l’ANP et ses collaborateurs ont insisté auprès de ces médias de service public sur leur obligation à «équilibrer l’information en cas d’accusations portées à l’encontre d’un candidat par un adversaire, traiter les faits sans partis, à défaut d’accorder les mêmes droits d’accès à tous les candidats ».

Il a également rappelé que la publicité électorale est proscrite pour les médias de service public.

Après avoir présenté aux dirigeants de l’ANP leur plan de couverture de ces élections, les responsables de ces deux médias d’Etat, à savoir Traoré Mamadou, rédacteur en chef de la rédaction centrale de l’AIP, et Amédé Assi, rédacteurs en chef du groupe Fraternité Matin, se sont engagés à faire en sorte que ces recommandations soient strictement suivies par leurs différents services.

La campagne électorale de ces élections locales s’ouvre ce vendredi à minuit. Au total, 88 listes candidates participent aux régionales pour 31 circonscriptions, et 684 aux municipales pour 201 circonscriptions.

Dans la même catégorie