MAP ONU: Omar Hilale briefe le Conseil de sécurité sur sa visite à Bangui APS LA LIGUE DES IMAMS APPELLE À LA RETENUE POUR UN SCRUTIN APAISÉ GNA Former NCA boss told bank to keep transaction secret – Police Officer GNA Major Mahama: Petrol was poured on the late Major GNA First West Africa International Health Summit begins in Accra APS SONDAGES D’OPINION : LE MINISTÈRE DE LA COMMUNICATION INVITE À « UN RESPECT STRICT DE LA RÉGLEMENTATION’’ APS MACKY SALL S’ENGAGE À GARANTIR L’ÉQUILIBRE ENTRE L’ETAT ET LES RELIGIONS APS L’EGLISE CATHOLIQUE VA DÉPLOYER UN MILLIER D’OBSERVATEURS AGP TPI-Kissidougou/ Ouverture des audiences criminelles avec 15 affaires inscrites au rôle AGP L’AGUIPE et l’APIP signent la convention du ‘’Salon des Entrepreneurs’’

Côte d’Ivoire/ Le FIRCA mobilise des partenaires pour soutenir des femmes dans l’agro-transformation


  6 Décembre      19        Agriculture (2723),

   

Abidjan 6 nov (AIP)- Le fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA), a organisé, jeudi, une table ronde de mobilisation de partenaires, au tour du thème « Investir pour l’autonomisation des femmes dans l’agro-transformation à travers le RET-PACI », à Sofitel Hôtel Ivoire sis à Cocody.

Il s’est agi pour les participants d’apporter pour certains, leur expertise et pour d’autres, des financements, afin de soutenir les femmes agro-transformatrices dans la chaîne des valeurs, par la mutualisation des ressources.

Le directeur exécutif du FIRCA, Atsin Yao Léon a affirmé que  cette action s’inscrit dans la dynamique de sa structure à faire de l’autonomisation de la femme, son cheval de bataille.

« L’auto-évaluation du plan  opérationnel du FIRCA sur la période de 2018-2020 s’articule autour d’axes stratégiques. Il s’agit du renforcement du financement d’appui aux filières agricoles de même que l’engagement en faveur de l’approche genre et l’amélioration de l’accès des acteurs de la chaîne de valeur agricole au financement  », a-t-il ajouté.

Atsin Yao Léon a confié que depuis sa création, le FIRCA s’est toujours engagé à la valorisation du développement dans le secteur agricole à travers des séances de renforcement des capacités sur les traitements des produits agricoles.

Aussi a-t-il souligné que le FIRCA envisage de capitaliser les nombreux acquis du monde agricole en ciblant 2000 femmes sur toute l’étendue du territoire national et qui seront accompagnées  pendant cinq ans, pour leur permettre d’atteindre leur autonomie.

«Notre ambition est de créer un programme national d’appui à l’autonomisation durable des femmes par l’agro-transformation», a indiqué Atsin Yao Léon.

Dans la même catégorie