AGP Pénurie récurrente des produits pétroliers à Makokou AGP Gabon Oil Company réalise un résultat net de 18 milliards de francs CFA en 2018 MAP Le Groupe BOA, détenu par la BMCE-Bank, va distribuer environ 59 millions d’euros de dividendes pour l’exercice 2018 AIP Côte-d’Ivoire / Le nouveau code forestier présenté aux coopératives agricoles à Arrah AIP Près de 73% de femmes en couches ont accès aux centres de santé en Côte d ‘Ivoire (UNFPA) AIP Côte d’Ivoire / Le lycée moderne de Vavoua cambriolé GNA The Blend group mingles with CP children on Good Friday GNA TWMA to sanction two staff for extortion GNA Rededication, zero corruption and hard work key to nation building AIP Côte d’Ivoire/Les meilleurs agents des secteurs socioprofessionnels de Gbêkê primés

Côte d’Ivoire/ Le FIRCA mobilise des partenaires pour soutenir des femmes dans l’agro-transformation


  6 Décembre      28        Agriculture (2826),

   

Abidjan 6 nov (AIP)- Le fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA), a organisé, jeudi, une table ronde de mobilisation de partenaires, au tour du thème « Investir pour l’autonomisation des femmes dans l’agro-transformation à travers le RET-PACI », à Sofitel Hôtel Ivoire sis à Cocody.

Il s’est agi pour les participants d’apporter pour certains, leur expertise et pour d’autres, des financements, afin de soutenir les femmes agro-transformatrices dans la chaîne des valeurs, par la mutualisation des ressources.

Le directeur exécutif du FIRCA, Atsin Yao Léon a affirmé que  cette action s’inscrit dans la dynamique de sa structure à faire de l’autonomisation de la femme, son cheval de bataille.

« L’auto-évaluation du plan  opérationnel du FIRCA sur la période de 2018-2020 s’articule autour d’axes stratégiques. Il s’agit du renforcement du financement d’appui aux filières agricoles de même que l’engagement en faveur de l’approche genre et l’amélioration de l’accès des acteurs de la chaîne de valeur agricole au financement  », a-t-il ajouté.

Atsin Yao Léon a confié que depuis sa création, le FIRCA s’est toujours engagé à la valorisation du développement dans le secteur agricole à travers des séances de renforcement des capacités sur les traitements des produits agricoles.

Aussi a-t-il souligné que le FIRCA envisage de capitaliser les nombreux acquis du monde agricole en ciblant 2000 femmes sur toute l’étendue du territoire national et qui seront accompagnées  pendant cinq ans, pour leur permettre d’atteindre leur autonomie.

«Notre ambition est de créer un programme national d’appui à l’autonomisation durable des femmes par l’agro-transformation», a indiqué Atsin Yao Léon.

Dans la même catégorie