MAP Sénégal: La 8è édition du Forum international sur la Finance islamique, les 12 et 13 juin à Dakar MAP Sénégal: les conclusions du Dialogue national doivent être livrées avant fin juin courant (Macky Sall) MAP Sénégal/3eme mandat: des anciens PM appellent le président Macky Sall à préserver « l’héritage démocratique » du pays (Lettre) MAP L’Afrique du Sud appelée à revoir sa position vis-à-vis de la Cour pénale internationale (Parlement) MAP Burkina : destruction de plusieurs bases terroristes MAP GITEX AFRICA Morocco : mise en avant du rôle de Huawei dans la formation des talents en Afrique MAP Tchad: le nombre des nouveaux réfugiés soudanais dépasse les 100.000 MAP Cameroun: 26 décès à cause du choléra en deux semaines MAP L’organisation du GITEX au Maroc signifie que le numérique dispose d’un écosystème sur le continent (Huawei) ACAP La deuxième édition du mois de travail clôturée sur une note de satisfaction

Côte d’Ivoire: Le gouvernement entend migrer vers la mobilité électrique dans le secteur du Transport


  22 Mars      14        transport (457),

 

Abidjan, 22/03/2023 (MAP)- Le gouvernement ivoirien entend migrer progressivement vers la mobilité électrique dans le secteur du Transport, a affirmé, mardi à Abidjan, le directeur de cabinet du ministre des Transports, Coné Dioman.

S’exprimant lors d’une conférence-débat initiée par le Réseau des communicateurs pour l’environnement et le développement durable (RICED), M. Coné a expliqué que le projet est réalisable en Côte d’Ivoire et que des réflexions sont menées au sein du cabinet du ministère des Transports, pour sa mise en œuvre, rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

«Nous voulons migrer progressivement vers la mobilité électrique. On s’est rendu compte que c’est quelque chose qui est faisable en Côte d’Ivoire. Et de plus en plus, on y réfléchit au sein du cabinet avec monsieur le ministre», a-t-il dit.

Le collaborateur du ministre Amadou Koné a souligné que le processus a démarré par les premiers contacts avec des opérateurs ainsi que des cabinets qui veulent accompagner le gouvernement dans la matérialisation de la mobilité électrique, ajoute la même source.

Il a également rassuré qu’il y a de l’amélioration en terme de mobilité sur l’ensemble du territoire national grâce notamment aux mesures prises par l’Etat, dont la vidéoverbalisation et le permis à points, entrées en vigueur respectivement le 7 septembre 2021 et le 1er mars 2023.

En décembre 2013, plusieurs réformes consacrent le changement de stratégie concernant la réglementation des transports en Côte d’Ivoire. Aussi, un nouveau cadre réglementaire est créé autour de la Loi d’Orientation du Transport Intérieur (LOTI), régissant désormais le secteur du transport de la Côte d’Ivoire.

Par la suite, une étude de cadrage général est commandée par le gouvernement ivoirien en 2018 pour analyser et définir les modalités de création, sur les plans institutionnel, opérationnel et financier, d’une Autorité organisatrice de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan.

Dans la même catégorie