MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Côte d’Ivoire: Le gouvernement institue une journée du pardon et du souvenir


  5 Août      76        Photos (4436),

 

Abidjan – Le gouvernement a décidé, le mercredi 5 août 2020, lors du Conseil des ministres, de l’institution d’une journée de pardon et de souvenir, qui se tiendra tous les 16 décembre de chaque année.

« La commémoration de cette journée est organisée en souvenir de la journée du 16 décembre 2010, au cours de laquelle des militants et sympathisants des deux candidats du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2010, ont fait de nombreuses victimes devant le siège de la Radio télévision ivoirienne (RTI), selon le porte parole du gouvernement, le ministre Sidi Touré.

Pour M. Touré, l’institution de cette journée est une exhortation à l’ensemble des ivoiriens au pardon réciproque afin d’honorer sans discriminations la mémoire de toutes les victimes de façon à nous préserver de ce passé douloureux.

Dans ce sens, un mémorial national et des mémoriaux régionaux sont prévus, a soutenu M. Touré, lors de la conférence de presse au Palais présidentiel.

Au cours de la cérémonie de commémoration du décès des sept femmes d’Abobo en 2011, pendant la crise post-électorale, la ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Pr Mariatou Koné, avait déjà annoncé, le mardi 04 mars 2020, la volonté du gouvernement de rendre hommage à toutes les victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire lors d’un journée dédiée.

“ Nous n’avons pas le droit de sacrifier la vie des citoyens pour un quelconque poste électif quels qu’en soient les enjeux. Nous devons tous nous engager pour une élection sans violence”, avait -t-elle insisté.

Dans la même catégorie