MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Côte d’Ivoire/ Le gouvernement invite les ivoiriens à inscrire le planting d’arbres dans leurs habitudes


  16 Novembre      76        Environnement/Eaux/Forêts (6447), Société (45053),

 

Abidjan, 15 nov (AIP)- A la faveur de la célébration de la journée nationale de la paix, le gouvernement a organisé jeudi, à Abidjan, au parc d’exposition de la commune de Port-Bouët, une cérémonie de planting d’arbres au cours de laquelle le président de la République a invité les ivoiriens à inscrire cela dans leurs habitudes.

« Nous avons tenu au niveau du gouvernement, à procéder au planting d’un arbre par chaque citoyen, pour montrer que la forêt contribue à la paix. La Côte d’Ivoire a connu une forte déforestation au cours de ces 50 dernières années. Nous avons considéré que pour aller encore plus loin dans la vision de notre premier président, il était important que cette journée de la paix soit la manifestation de l’attachement à la forêt, et d’encourager chaque citoyen à procéder au planting d’un arbre. Je souhaite vraiment que cela devienne une habitude », a indiqué le Président Ouattara.

Le ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi a rappelé les multiples fonctions de l’arbre à savoir l’embellissement et l’ombrage qu’il procure, sa capacité à adoucir le climat et à séquestrer les gaz à effet de serre, sa capacité à fixer le sol pour assurer la restauration des milieux pour prévenir des effondrements, des éboulements ainsi que des inondations récurrentes dans les villes.

Le ministre Donwahi a lancé un appel aux responsables des collectivités décentralisées (gouverneurs de districts autonomes, présidents de conseils régionaux et maires) à emboîter le pas à l’action du gouvernement, à travers le ministère des Eaux et Forêts, en verdissant leurs localités pour le bien-être de leurs administrés.

Un message bien reçu par le gouverneur du district autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, qui a salué et annoncé son soutien à cette belle initiative de planting d’arbres à laquelle les collectivités décentralisées viennent d’être associées. Car pour lui, l’arbre est un être vivant qui véhicule des énergies, de la substance, de la communication, de la respiration et des retombées.

Les populations ivoiriennes ont célébré jeudi, la 22è journée nationale de la paix, instituée par un décret du 7 mars 1996. Cette édition a tourné autour du thème, « La paix pour le développement harmonieux et durable de la Côte d’Ivoire ». Elle a été couplée à une cérémonie de planting d’arbres à l’échelle nationale sur le thème, « Je plante un arbre pour la paix ».

Abidjan, des membres de l’exécutif dont le président de la République, Alassane Ouattara, le vice-président, Daniel Kablan Duncan, le ministre des Eaux et Forêts, Alain Donwahi et des leaders communautaires ont pu planter chacun un flamboyant.

(AIP)

fmo

Dans la même catégorie