APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Le groupe BPCE retient l’offre de la BCP pour l’acquisition de quatre banques sur le continent africain


  26 Septembre      182        Economie (20953), Entreprises (544), Photos (4436),

 

Abidjan, 26 sept (AIP)- Dans le cadre de sa stratégie d’expansion au Maghreb et en Afrique subsaharienne, le groupe banque centrale populaire (BCP) annonce être entré en négociations exclusives avec le groupe français banque populaire caisses d’épargne (BPCE), celui-ci ayant retenu son offre ferme pour l’acquisition de ses participations dans quatre banques en Afrique, indique un communiqué transmis à l’AIP.

La cérémonie de signature a eu, mardi, au siège du groupe BPCE à Paris. Les accords ont été signés par M. Kamal Mokdad, directeur général du groupe BCP en charge de l’International, et par MM. Laurent Mignon et Jean-Pierre Levayer, respectivement président du directoire du groupe BPCE et directeur général de BPCE international.

Les participations concernées sont : Au Cameroun : 68,5% dans la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (BICEC), 3ème acteur bancaire du pays ; A Madagascar : 71% dans la Banque Malgache de l’Océan Indien (BMOI), 4ème acteur bancaire ; En République du Congo : 100% dans la Banque Commerciale Internationale (BCI), 4ème acteur bancaire ; En Tunisie : 60% dans la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK), acteur historique dans le secteur bancaire du pays.

Avec 1.886 collaborateurs, les quatre banques disposent de 117 agences et centres d’affaires, et ont réalisé à fin 2017 un PNB agrégé d’environ 2 milliards de dirhams.

Cette offre, qui fait suite à l’acquisition récente de la Banque des Mascareignes basée à l’Ile Maurice, permettrait au groupe BCP d’accélérer de manière significative son développement en élargissant sa couverture géographique à 17 pays en Afrique.

Elle s’inscrit dans la continuité de la vision stratégique définie pour l’International qui vise à construire le premier groupe bancaire du continent, solidaire et à fort ancrage local. Elle permettrait aux banques concernées de s’adosser à un partenaire financier et industriel disposant d’une solide expérience dans le domaine bancaire, et en mesure de développer davantage leur activité.

Ce projet sera soumis aux Instances Représentatives du Personnel du groupe BPCE en France, et sa finalisation conditionnée par l’obtention des autorisations réglementaires usuelles au Maroc et dans les différents pays de présence des banques concernées, conclut le communiqué.

Dans la même catégorie