APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Côte d’Ivoire: Le ministre Isaac Dé participe au 2ème Congrès extraordinaire de l’UPU à Addis-Abeba


  4 Septembre      90        Economie (20953),

 

Abidjan, 04 sept (AIP) – Le ministre ivoirien de l’Economie numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé, prend part au 2ème Congrès extraordinaire de l’Union postale universelle (UPU) qui se tient du 1er au 08 septembre à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Le Congrès, qui est l’organe suprême de l’UPU, se réunit tous les quatre ans, rapporte une note d’information du ministère transmise mardi à l’AIP. Les plénipotentiaires des 192 pays-membres de l’UPU se réunissent à cette occasion pour décider de la nouvelle Stratégie postale mondiale et fixer les futures règles pour les échanges internationaux.

La convocation de ce Congrès extraordinaire fait partie du processus de réforme de l’Union destinée à améliorer et à accélérer les procédures au sein de l’Union et à assurer sa viabilité financière.

Ce Congrès extraordinaire examine divers thèmes relatifs notamment à la mise en œuvre du plan d’intégration des produits, à la réforme de l’Union, à la réforme du système appliqué aux contributions des pays-membres et à la pérennité de la Caisse de prévoyance de l’Union.

A cette occasion, Claude Isaac Dé va prendre part à la Conférence stratégique ministérielle 2018 de l’UPU, les 6 et 7 septembre. Lors de cette Conférence, les ministres et autres décideurs discuteront des moyens par lesquels les postes pourront mieux servir leur pays et les populations, favoriser la croissance de l’économie et stimuler le développement.

Les participants à la Conférence examinent également la mise en œuvre de la Stratégie postale mondiale de l’UPU adoptée à Istanbul, en Turquie, en 2018.

En marge de ce Congrès, le ministre échangera avec des personnalités du secteur dont le directeur général de l’UPU. Il prendra part aussi à la réunion ministérielle des Etats-membres de l’Ecole multinationale supérieure des postes (EMSP) et à des panels de haut niveau.

La Côte d’Ivoire est chargée d’organiser le 27ème Congrès postal universel prévu pour se tenir à Abidjan en 2020.

Dans la même catégorie