Abidjan, 23/12/2020 (MAP) – Le Front populaire ivoirien (FPI), formation politique de l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo, a annoncé qu’il participera aux prochaines législatives prévues au premier trimestre 2021, mettant ainsi fin au boycott des élections qu’il a maintenu pendant dix ans.
« Le Front populaire ivoirien participera aux élections législatives et se donnera, en concertation avec ses partenaires de la coalition des plateformes de l’opposition ivoirienne, notamment avec le PDCI (parti de l’ancien président Henri Konan Bédié), les moyens de les gagner », a indiqué le FPI dans un communiqué.
Le FPI avait décidé de boycotter les élections depuis l’arrestation de son leader et son transfèrement à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye.
Le 4 décembre dernier, Laurent Gbagbo avait annoncé avoir obtenu deux passeports et qu’il « envisage » de rentrer en Côte d’Ivoire au cours du mois de décembre.
Acquitté par la CPI en première instance de crimes contre l’humanité lors de la crise post-électorale de 2010-11, qui avait fait 3.000 morts selon Abidjan, et dans l’attente d’un éventuel procès en appel, Laurent Gbagbo vit à Bruxelles en liberté conditionnelle.