MAP Niger: 79 « terroristes » tués près du Mali (armée) MAP Sierra Leone: la police rejette un rapport « biaisé et partial » d’Amnesty International MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : le Maroc qualifié pour la phase finale APS Lancement d’une campagne de sensibilisation sur les vagues de chaleur APS Kédougou : deux hommes arrêtés pour détention de comprimés d’amphétamines APS Le Sénégal est ‘’très attaché à la protection de l’Etat de droit’’, selon le ministère de la Justice APS CAN 2024: Le Sénégal bat le Mozambique, 5-1 ANP Session extraordinaire du CNDP à Niamey : Les participants examinent les textes révisés de l’organe de dialogue politique GNA Government hopeful of external creditors’ financing assurance soon MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : les Bafana Bafana tenus en échec à Johannesburg par le Libéria (2-2)

Côte d’Ivoire/ Le PASRES alloue 90 millions FCFA à 14 universitaires pour des travaux de recherche


  26 Juillet      23        Science (504),

 

Abidjan, 25 juil (AIP)- Le programme d’appui stratégique à la recherche scientifique en Côte d’Ivoire (PASRES), financé par le Fonds ivoiro-suisse de développement économique et social (FISDES), vient d’octroyer 90 millions de FCFA à  14 universitaires nationaux pour des travaux de recherche dans plusieurs domaines.

La cérémonie de remise des chèques aux universitaires s’est déroulée, jeudi, au Palm Club hôtel d’Abidjan-Cocody, après la proclamation des résultats de la 1ère session 2019 de financement de projet en matière de recherche scientifique du PASRES, en présence d’éminents Professeurs, personnalités et représentants d’institutions de la communauté scientifique ivoirienne.

« Nous sommes heureux (…), car investir dans la recherche est la meilleure voie pour la Côte d’Ivoire » et qu' »une recherche scientifique bien orientée, bien structurée et correctement financée est la première des condition qu’un pays doit satisfaire pour un développement maîtrisé ».

Au terme de l’appel à projet pour la première session 2019, 97 chercheurs on soumissionné au nombre desquels 77 ont été retenus pour évaluation scientifique, après validation de leur conformité administrative. Suite à l’évaluation par le conseil scientifique , 14 projets ont été jugés éligibles au financement du PASRES pour cette session.

Le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Simplice Dion, a félicité les lauréats de cette session pour la qualité de leurs projets et le PASRES qui, depuis plus d’une décennie de fonctionnement, contribue par ses réalisations, au rayonnement de la recherche en Côte d’Ivoire.

Mis en place le 15 juin 2007, le programme d’appui stratégique à la recherche scientifique en Côte d’Ivoire a effectivement démarré ses activités en 2008. Ce programme a financé depuis lors un total 203 projets de recherche et contribué à la soutenance de plus de 60 thèses de doctorat. Il a également alloué des bourses à un nombre important d’Enseignants-chercheurs, de chercheurs et de doctorants des Universités et centres de recherche en Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie