AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire: Le PDCI-RDA s’insurge contre l’installation d’une délégation spéciale à la mairie du Plateau


  5 Janvier      62        Politique (25166),

 

Abidjan, 05 jan (AIP)- Le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Maurice Kakou Guikahué, s’insurge contre l’installation d’une délégation spéciale pour la mairie du Plateau.

« Nous dénonçons cette situation anormale et le PDCI s’indigne », à déclaré M. Guikahué, vendredi lors d’une conférence de presse au siège du parti, à Abidjan Cocody.

Estimant que « la Côte d’Ivoire mérite mieux que ce qui lui est servi en ce moment », M. Guikahué a indiqué que l’ère de la gestion des collectivités locales est révolu depuis 39 ans quand le président Félix Houphouët-Boigny a délibérément choisi de donner l’occasion aux populations de choisir eux-mêmes leur maire.

Le secrétaire exécutif du PDCI-RDA a émis le vœu que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, « protège tous les Ivoiriens, quelque soit leur bord politique ».

Pour lui, la situation qui prévaut au Plateau est très flagrante et ne doit pas prospérer. « On refuse que les préfets gèrent les communes et on va se donner tous les moyens légaux et démocratiques pour y remédier », a prévenu Maurice Kakou Guikahué.

Des délégations spéciales pour administrer provisoirement les communes abidjanaises du Plateau et de Port-Bouët ont été installées mercredi en présence du préfet du département d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, assurant la présidence de ces délégations.

Depuis le 1er janvier, cinq communes en Côte d’Ivoire sont mises sous administration de délégations spéciales présidées par les préfets de département en vue d’assurer la continuité du service public communal, en attendant l’installation officielle des conseils municipaux, conformément à la réglementation en vigueur.

Les communes de Booko, de Grand-Bassam, de Rubino, du Plateau et de Port-Bouët dont les nouveaux conseils n’ont pu être installés au 31 décembre 2018, date d’expiration des mandats des anciens conseils, sont concernées par la décision du gouvernement.

Dans la même catégorie