ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H

Côte d’Ivoire : Le président bissau-guinéen échappe à un coup d’État


  2 Février      46        Politique (25163), sécurité (492),

 

Abidjan, 02 fev 2022 ( AIP)- Le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, a affirmé mardi 1er janvier 2022 dans la soirée que l’armée a réussi à empêcher une tentative de coup d’État dans le pays.

« L’armée a réussi a empêché une tentative de coup d’État contre la démocratie », a-t-il annoncé lors d’une conférence de presse à la suite de la tentative du putsch.

Umaro Sissoco Embaló, ancien Général arrivé en 2020 à la tête de la Guinée-Bissau, s’est présenté mardi soir devant la presse indemne et serein, après être resté coincé avec les ministres dans le palais du gouvernement, théâtre pendant plusieurs heures l’après-midi d’échanges de tirs nourris.

Le chef de l’Etat et les membres du gouvernement ont été surpris à l’intérieur du palais, le siège des ministères où se déroulait un conseil des ministres extraordinaire, par des hommes en armes.

M. Embalo qui n’a pas désigné les auteurs de cette tentative de coup d’Etat a fait savoir qu’elle pourrait venir de ceux qui sont contre les décisions qu’il a prises, notamment dans la lutte contre le trafic de drogue et la corruption.

Il a raconté s’être retrouvé sous des tirs nourris d’armes lourdes pendant sept heures, aux côtés de son aide de camp, de deux gardes du corps et de la ministre de Justice, tandis que les combats faisaient rage, en profitant de cette occasion pour féliciter tous ceux qui l’ont soutenu, en particulier les forces de défense et de sécurité.

Il a précisé que la tentative de Coup d’État en Guinée-Bissau a fait beaucoup de morts et promis de mener des enquêtes après les arrestations.

Dans la même catégorie