MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan

Côte d’Ivoire/ Le programme d’appui au développement des filières agricoles présenté aux acteurs régionaux à Korhogo


  26 Juin      48        Société (45108),

 

Abidjan, 26 juin (AIP) – Le Programme d’appui au développement des filières agricoles (PADFA), initié par le gouvernement pour lutter contre la pauvreté et la faim, a été présenté aux acteurs régionaux mardi, à l’occasion d’un atelier organisé par l’équipe de coordination du projet à Korhogo.

Plus de 200 participants ont pris part à cet atelier dont l’objectif était d’informer et de sensibiliser les autorités administratives, les élus des collectivités, les membres des organisations professionnelles agricoles, les associations de paysans et les potentiels prestataires de service agricole sur le mode opératoire et les objectifs visés.

Conçu pour prendre le relais et capitaliser les acquis du PROPACOM, le PADFA a une durée de sept ans (mars 2017 – mars 2024). Dun coût de 43,8 milliards de FCFA, il vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que les revenus des exploitations de mangues, de riz et de maraîchers. Pour y parvenir, les interventions du projet concernent les activités de production, de post-récolte, de transformation et de commercialisation de chacune des trois filières, a indiqué son coordonnateur du projet, Auguste Baïmey.

L’exécution des tâches sera confiée à des prestataires de service et l’unité de coordination se consacrera au suivi et à la coordination du projet. Cette approche « faire-faire » a l’avantage d’impliquer les acteurs privés dans le déroulement du projet, a confié M. Baïmey. Le PADFA a décidé, par ailleurs, de développer l’entreprenariat dans les filières ciblées. « Il faut faire l’agriculture autrement. Il faut que vous appreniez à devenir des entrepreneurs dans votre secteur », a-t-il recommandé aux agriculteurs présents.

Le préfet de M’bengué, Dehoule N’guessan Augustin, qui a présidé la rencontre, s’est félicité de l’avènement d’un important projet pour les populations et a remercié les participants pour la qualité des travaux.

Les activités de la phase d’investissement du PADFA démarrent bientôt, selon M. Baïmey.

Dans la même catégorie