APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França

Côte d’Ivoire: Le Sénat adopte en plénière 19 lois


  14 Août      87        Politique (25314),

 

Yamoussoukro, 14 août 2020 (AIP) – Les sénateurs ivoiriens ont achevé jeudi 13 août 2020 à Yamoussoukro les travaux d’adoption de 19 lois qui représentent « une grande avancée pour la Côte d’Ivoire » selon la vice-présidente de l’institution, Mme Sara Fadika Sako.

Parmi ces lois, figurent celles portant composition, attributions et fonctionnement de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels et la loi relative à la composition, l’organisation, le fonctionnement et les attributions de la cour de cassation.

Cette plénière a également adopté le nouveau code de l’urbanisme et du domaine foncier urbain, un document unique qui désormais servira à tous les acteurs concernés par les questions d’urbanisme et les questions foncières.

De même que la loi portant régime financier des collectivités territoriales qui se caractérise par l’introduction d’innovations comme l’institution du contrôle financier auprès des collectivités territoriales et des districts autonomes et l’institution d’un débat d’orientation budgétaire en leur sein deux mois avant l’examen du budget.

« Toutes ces lois sont de nouvelles lois pour la Côte d’Ivoire. Le président de la République veut un pays émergent et toutes ces lois nous les votons pour que la Côte d’Ivoire avance », a indiqué Mme Sara Fadiga Sako.

Ce vendredi 14 août 2020 la conférence des présidents a adopté le nouveau calendrier de travail du Sénat pour les prochaines semaines. Ces travaux vont débuter mardi 18 août pour s’achever le 8 septembre. Au total 11 projets de loi seront soumis à l’approbation des sénateurs.

Dans la même catégorie