APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun

Côte d’Ivoire/ « Le temps est venu de rendre opérationnel l’Accord de Paris pour le bien-être des peuples » (Ministre)


Abidjan, 13 déc (AIP) – « Le temps est venu de rendre opérationnel l’Accord de Paris pour le bien-être de nos peuples », a affirmé le ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable, Pr Joseph Séka Séka.

Il s’exprimait mardi à l’occasion du Segment de Haut Niveau de la Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), COP 24, à Katowice, en Pologne, rapporte une note d’information de son département transmise à l’AIP.

« Nous avons tous besoin que soit mis en œuvre cet Accord adopté à l’unanimité car il porte la vision d’émergence pour bon nombre d’Etats surtout africains dont la Côte d’Ivoire, mon pays », a-t-il indiqué.

Selon lui, la mise en œuvre effective de cet accord est de l’intérêt de tous car elle permet de limiter la hausse de température à 1,5 degré Celsius afin d’éviter la fragilisation des économies mondiales. « C’est donc à juste titre que la Côte d’Ivoire accueille favorablement le rapport spécial du GIEC sur un réchauffement de la température de 1,5 degré Celsius », a-t-il assuré.

Prof Séka a en outre estimé que concernant la transition énergétique tant souhaitée, elle ne sera possible que si la communauté internationale se mobilise sur les plans financiers et de développement de technologies propres.

« Pour l’heure, la Côte d’Ivoire, à travers le Plan national de développement (PND) 2016-2020 et Côte d’Ivoire Perspectives (2040), a affiché ses ambitions en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable au niveau national à travers, l’amélioration de sa gouvernance climatique et environnementale, l’opportunité d’un fonds national climat, l’élaboration d’un Plan National d’Adaptation au changement climatique », a-t-il poursuivi.

Pour le représentant de la Côte d’Ivoire à cette tribune, cette COP 24 devra ouvrir la voie à la mise en œuvre d’actions concrètes de lutte contre les changements climatiques, en dépit des difficultés. « Malgré toutes les difficultés, nous devons avancer et la Côte d’Ivoire, reste disposée, à prendre sa part dans ce challenge. Ensemble bâtissons, le meilleur des Mondes pour la prospérité de l’humanité », a conclu Pr Joseph Séka Séka.

L’accord de Paris est le premier accord universel sur le climat/réchauffement climatique. Il fait suite aux négociations qui se sont tenues lors de la Conférence de Paris sur le climat (COP21) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Il a été approuvé par l’ensemble des 195 délégations le 12 décembre 2015 et est entré en vigueur le 4 novembre 2016.

Dans la même catégorie