MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Côte d’Ivoire / Le village de Kouamekro à Taabo réclame des droits coutumiers pour l’autoroute du Nord


  22 Avril      89        Société (45095),

 

Tiassalé, 22 ( Avril) – Le porte-parole des populations du village de Kouamekro, commune de Taabo, Kouakou Konan Joseph, a appelé les autorités ivoiriennes à purger les droits coutumiers du village pour l’occupation de ses terres lors de la création de la cite des travailleurs de Taabo et du prolongement de l’autoroute du Nord.
Les terres de Kouamekro ont été annexées lors de la création du barrage hydroélectrique de Taabo, a rappelé le porte parole des populations, par ailleurs Président du conseil de gestion du village. « Si les paysans dont les terres ont été immergées par les eaux du barrage ont été dédommagés, ce n’est pas le cas des terres utilisées pour construire la cité des travailleurs et l’autoroute du nord « , a-t-il déploré.
Ces deux importantes infrastructures de développement ne peuvent pas être sur les terres de Kouamekro sans que le village n’en tire un profit, selon Kouakou Konan Joseph. Cette demande est d’autant plus justifiée, selon le porte parole des populations que  » l’Etat a dédommagé certaines populations pour les mêmes projets d’aménagement hydroélectrique ».
Le ministre Maurice Kouakou Bandama de la culture et de la francophonie, fils de Kouamekro et ancien Maire de Taabo, Maurice Bandama a plaidé auprès du préfet du département de Taabo, Florentin Assamoi pour la régularisation de cette situation au profit des populations villageoises.
La cité des travailleurs avait été créée pour abriter les ouvriers à titre provisoire et les cadres et travailleurs du barrage hydroélectrique de Taabo. De nos jours,la commune et le chef lieu du département sont construits autour de cette cité, signale-t-on. .

Dans la même catégorie