MAP Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique) MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique MAP Bulletin d’informations économiques africaines MAP Le Sénégal et la BAD signent deux accords de financement MAP Le président malien sera présent au sommet Russie-Afrique prévu en juillet à Sotchi (ministre des AE) APS Malèye Diagne « a tous les atouts pour réussir avec son nouveau club », le Riga FC APS Samba Ndiobène Ka rassuré par les travaux du Promoviles à Rufisque APS Promovilles: lancement des travaux de deux voies pour désenclaver Tivaouane Peulh-Niaga APS Cinq joueurs sénégalais dans le onze-type du CHAN AIP Coupe du monde des clubs 2023: Al Hilal (Arabie Saoudite) s’impose devant Flamengo (Brésil) (1-0)

Côte d’Ivoire/ Les lauréats de la 1ere session 2019 éligibles aux financements du PASRES connus


  26 Juillet      52        Science (487),

   

Abidjan, 26 juil (AIP)- Les lauréats de la première session 2019 éligibles aux financements du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique en Côte d’Ivoire (PASRES), ont été dévoilés, jeudi, au cours d’une cérémonie officielle de proclamation organisée au Palm Club hôtel d’Abidjan-Cocody.

Au total, c’est une enveloppe de 90 millions de francs CFA qui a été allouée à 14 universitaires nationaux par le PASSES. Ils ont travaillé sur des thèmes relatifs aux sciences exactes, aux sciences juridiques, à l’ingénierie et la technologie, à la santé publique, aux notions d’Environnement et Biodiversité, à l’Agriculture et de la sécurité alimentaire et aux sciences humaines.

Des chèques ont remis, jeudi, aux lauréats après la proclamation des résultats de la 1ère session 2019 de financement de projet en matière de recherche scientifique du PASRES, en présence d’éminents professeurs, personnalités et représentants d’institutions de la communauté scientifique ivoirienne.

Le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Simplice Dion, pour sa part, a félicité les lauréats de cette session, pour la qualité de leurs projets et le PASRES qui depuis plus d’une décennie de fonctionnement, contribue par ses réalisations, au rayonnement de la recherche en Côte d’Ivoire en termes de financement des captivités de recherche et de valorisation de leurs résultats.

Mis en place le 15 juin 2007, le PASRES a effectivement démarré ses activités en 2008. De sa création à ce jour, ce programme a financé au total 203 projets de recherche et contribué à la soutenance de plus de 60 thèses de doctorat. Il a également alloué des bourses à un nombre important d’Enseignants-chercheurs, de chercheurs et de doctorants des Universités et centres de recherche de la Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie