AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire : les multinationales ont suspendu l’achat du cacao (Agence)


  26 Octobre      242        Economie (20813),

 

Abidjan, 26/10/2020 (MAP) – Des divergences existeraient actuellement entre le Conseil Café Cacao (CCC) de Côte d’Ivoire et les multinationales de cette filière qui ont suspendu depuis « au moins un mois » leur achat du cacao, l’une des principales ressources du pays, à en croire l’Agence Bloomberg.

Ces multinationales, rassemblées au sein du GEPEX, réclament une réduction du prix appliqué par le gouvernement de Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, en raison notamment de la chute de la demande mondiale, selon la même source.

L’organisation a proposé au CCC ivoirien de baisser la prime relative à la qualité des fèves pour une fourchette de 20 à 50 livres sterling sur la tonne de fèves, contre une prime actuellement de 70 à 100 livres. Une demande à laquelle le CCC n’a pas encore donné de suite et qui est à l’origine d' »une impasse ».

Si le CCC a déjà vendu par anticipation 1,45 million de tonnes sur les 1,7 million attendues au terme de la principale campagne (octobre à mars), les opérateurs espèrent pouvoir donc renégocier la prime sur la qualité sur le volume restant.

Ces derniers, dont les groupes Cargill et Olam, estiment en effet subir des pertes équivalentes à 0,02 USD par kilogramme de fèves (environ 13 FCFA) en plus de faire face à une nette baisse de la demande en lien avec la crise de la Covid-19.

La prime sur la qualité est l’une des trois composantes du prix appliqué aux exportateurs, en plus du prix d’achat et du différentiel de prix de 400 USD.

Dans la même catégorie