ACP Première présentation à Bangui d’une pièce de théâtre sur la Cour pénale spéciale AIP Les réformes de la MUGEFCI expliquées aux mutualistes de Séguéla AIP Un candidat indépendant dit « non » au boycott des élections municipales AIP Un écolier périt dans une marre d’eau à Niakara GNA CHRAJ to sensitise security personnel on Luanda Guidelines GNA Govt seeking legal backing to leverage pension fund for affordable housing GNA Cocobod signs MOU with Solidaridad to boost cocoa industry AIP Près de 18 milliards de pertes et dommages consécutifs aux inondations de juin à Abidjan AIP L’opération d’étude et de détermination du potentiel fiscal des collectivités territoriales lancée à Bondoukou AIP Un projet de police de proximité en zone rurale lancé dans le Tonkpi

Côte d’Ivoire: L’ESATIC veut implémenter un projet innovant, le « smart grid »


  13 Juillet      19        Education (5347), Société (42749),

   

Abidjan, 12 juil (AIP)- L’école supérieur africaine de technologies de l’information et de la communication (ESATIC), envisage de dépasser sa vocation originelle de formation tout court, en implémentant divers projets innovants, notamment le « smart grid », a relevé jeudi, l’AIP sur place à Abidjan.

Cette école panafricaine a reçu, à cet effet, un chèque d’une valeur de 27 millions de francs CFA de l’entreprise de téléphonie mobile MTN, pour la réalisation de ce projet.

« Cet appui est un encouragement à l’ESATIC pour aider à lancer la recherche, il nous permettra de financer des projets d’innovations réalisés par les apprenants et encadrés par des enseignants chercheurs », s’est félicité le directeur général de l’ESATIC, Pr Adama Konaté.

Il a salué le donateur qui, « dans sa politique d’innovation à bien voulu accompagner l’ESATIC sur le chemin de la recherche à travers le financement du smart grid qui sera le début d’un long partenariat ».

Le directeur de la recherche et de l’innovation technologique de l’ESATIC, Pr Aseu Olivier, a expliqué que ce projet propose un descriptif de solutions TIC/d’autonomisation permettant la réalisation d’un local connecté et intelligent, utile dans les domaines de la santé, l’agriculture et l’habitation.

« Equipés de capteurs, tablettes, smartphones, carte sim (…), ces systèmes embarqués et connectés permettent d’améliorer le mode de vie, d’aider une personne en situation de handicap, d’assurer la sécurité de vos locaux, de réduire l’intervention humaine, le temps, le coût, puis de faire des économies d’énergies et d’eau », a-t-il indiqué.

La représentante du directeur général de MTN CI, Naminsita Bakayoko, s’est félicitée de ce projet. « Nous en sommes très fiers et ce chèque est destiné à l’équipement de ce bureau intelligent. MTN, entreprise citoyenne, souhaite participer à la recherche de la qualité et promouvoir les produits de technologies made in Côte d’Ivoire », a-t-elle assuré.

(AIP)

gak/fmo

Dans la même catégorie