MAP ONU: Omar Hilale briefe le Conseil de sécurité sur sa visite à Bangui APS LA LIGUE DES IMAMS APPELLE À LA RETENUE POUR UN SCRUTIN APAISÉ GNA Former NCA boss told bank to keep transaction secret – Police Officer GNA Major Mahama: Petrol was poured on the late Major GNA First West Africa International Health Summit begins in Accra APS SONDAGES D’OPINION : LE MINISTÈRE DE LA COMMUNICATION INVITE À « UN RESPECT STRICT DE LA RÉGLEMENTATION’’ APS MACKY SALL S’ENGAGE À GARANTIR L’ÉQUILIBRE ENTRE L’ETAT ET LES RELIGIONS APS L’EGLISE CATHOLIQUE VA DÉPLOYER UN MILLIER D’OBSERVATEURS AGP TPI-Kissidougou/ Ouverture des audiences criminelles avec 15 affaires inscrites au rôle AGP L’AGUIPE et l’APIP signent la convention du ‘’Salon des Entrepreneurs’’

Côte d’Ivoire: L’ESATIC veut implémenter un projet innovant, le « smart grid »


  13 Juillet      30        Education (5955), Société (46938),

   

Abidjan, 12 juil (AIP)- L’école supérieur africaine de technologies de l’information et de la communication (ESATIC), envisage de dépasser sa vocation originelle de formation tout court, en implémentant divers projets innovants, notamment le « smart grid », a relevé jeudi, l’AIP sur place à Abidjan.

Cette école panafricaine a reçu, à cet effet, un chèque d’une valeur de 27 millions de francs CFA de l’entreprise de téléphonie mobile MTN, pour la réalisation de ce projet.

« Cet appui est un encouragement à l’ESATIC pour aider à lancer la recherche, il nous permettra de financer des projets d’innovations réalisés par les apprenants et encadrés par des enseignants chercheurs », s’est félicité le directeur général de l’ESATIC, Pr Adama Konaté.

Il a salué le donateur qui, « dans sa politique d’innovation à bien voulu accompagner l’ESATIC sur le chemin de la recherche à travers le financement du smart grid qui sera le début d’un long partenariat ».

Le directeur de la recherche et de l’innovation technologique de l’ESATIC, Pr Aseu Olivier, a expliqué que ce projet propose un descriptif de solutions TIC/d’autonomisation permettant la réalisation d’un local connecté et intelligent, utile dans les domaines de la santé, l’agriculture et l’habitation.

« Equipés de capteurs, tablettes, smartphones, carte sim (…), ces systèmes embarqués et connectés permettent d’améliorer le mode de vie, d’aider une personne en situation de handicap, d’assurer la sécurité de vos locaux, de réduire l’intervention humaine, le temps, le coût, puis de faire des économies d’énergies et d’eau », a-t-il indiqué.

La représentante du directeur général de MTN CI, Naminsita Bakayoko, s’est félicitée de ce projet. « Nous en sommes très fiers et ce chèque est destiné à l’équipement de ce bureau intelligent. MTN, entreprise citoyenne, souhaite participer à la recherche de la qualité et promouvoir les produits de technologies made in Côte d’Ivoire », a-t-elle assuré.

(AIP)

gak/fmo

Dans la même catégorie