AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire: L’ESATIC veut implémenter un projet innovant, le « smart grid »


  13 Juillet      70        Education (7105), Société (44866),

 

Abidjan, 12 juil (AIP)- L’école supérieur africaine de technologies de l’information et de la communication (ESATIC), envisage de dépasser sa vocation originelle de formation tout court, en implémentant divers projets innovants, notamment le « smart grid », a relevé jeudi, l’AIP sur place à Abidjan.

Cette école panafricaine a reçu, à cet effet, un chèque d’une valeur de 27 millions de francs CFA de l’entreprise de téléphonie mobile MTN, pour la réalisation de ce projet.

« Cet appui est un encouragement à l’ESATIC pour aider à lancer la recherche, il nous permettra de financer des projets d’innovations réalisés par les apprenants et encadrés par des enseignants chercheurs », s’est félicité le directeur général de l’ESATIC, Pr Adama Konaté.

Il a salué le donateur qui, « dans sa politique d’innovation à bien voulu accompagner l’ESATIC sur le chemin de la recherche à travers le financement du smart grid qui sera le début d’un long partenariat ».

Le directeur de la recherche et de l’innovation technologique de l’ESATIC, Pr Aseu Olivier, a expliqué que ce projet propose un descriptif de solutions TIC/d’autonomisation permettant la réalisation d’un local connecté et intelligent, utile dans les domaines de la santé, l’agriculture et l’habitation.

« Equipés de capteurs, tablettes, smartphones, carte sim (…), ces systèmes embarqués et connectés permettent d’améliorer le mode de vie, d’aider une personne en situation de handicap, d’assurer la sécurité de vos locaux, de réduire l’intervention humaine, le temps, le coût, puis de faire des économies d’énergies et d’eau », a-t-il indiqué.

La représentante du directeur général de MTN CI, Naminsita Bakayoko, s’est félicitée de ce projet. « Nous en sommes très fiers et ce chèque est destiné à l’équipement de ce bureau intelligent. MTN, entreprise citoyenne, souhaite participer à la recherche de la qualité et promouvoir les produits de technologies made in Côte d’Ivoire », a-t-elle assuré.

(AIP)

gak/fmo

Dans la même catégorie