STP-Press Ministro Adlander de Matos recebe delegação portuguesa do Ministério de Trabalho numa missão do reforço da cooperação AIP Côte d’Ivoire/Réflexions à Yamoussoukro sur des plans de développement du pétrole et énergie en Côte d’Ivoire AIP Côte d’Ivoire/ La construction d’un pont à deux voies souhaitée sur la rivière Bâ à Broukro-Banouan AIP Côte d’Ivoire/ CEPE 2019: Un taux national de réussite de 84,48% enregistré AIP Côte d’Ivoire/ BTS 2019 : Plus de 360 candidats à Dimbokro APS VERS LA RÉHABILITATION DES CENTRES D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT LOCAL (MINISTRE) APS CASAMANCE : DES POURPARLERS RÉCLAMÉS POUR ‘’ÉTEINDRE LES SIGNAUX ROUGES’’ ACP L’évêque de Butembo-Beni plaide pour la catégorisation des refugiés à accueillir GNA ROPAA Committee begins engagement of Diaspora GNA “Rehabilitate our roads”, communities in Ayensuoanu appeal

Côte d’Ivoire/ MASA 2018: Un groupe artistique mexicain visite l’AIP


Abidjan, 15 mars (AIP)- Le groupe artistique mexicain « Barro Rojo » (terre ou boue rouge) a effectué une visite à l’AIP, jeudi, en marge de la dixième édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA), sur la base de la communion entre les peuples.

Cette initiative obéit à la volonté du groupe de se faire connaître du peuple ivoirien, à travers les médias, convaincu que la culture n’a pas de frontière, a déclaré la directrice Laura Rocho, entourée des autres membres de la délégation, exprimant leur joie de découvrir l’Afrique pour la première fois.

A l’issue de la présentation des trois rédactions de l’Agence, la directrice centrale Barry Oumou a traduit la reconnaissance de la structure à la délégation mexicaine. Elle a souligné la parfaite collaboration entre la presse et les artistes en matière d’éducation des peuples et reçu des documents qui retracent l’histoire du groupe mexicain.

La présence de « Barro Rojo » en Côte d’Ivoire est une initiative de l’ambassadeur ivoirien au Mexique, conformément à la volonté du directeur du MASA d’avoir une troupe mexicaine à la manifestation, a expliqué le premier secrétaire chargé des affaires culturelles à l’ambassade du pays au Mexique, Yard Demondi.

Un spectacle de danse exprimant l’amour et ses péripéties dans un couple, donné par des acteurs à la souplesse hors du commun, avec des déambulations, a tenu l’assistance en émoi, sous les regards de l’interprète du groupe Koné Seydou, et du président du comité d’accueil de la Foire industrielle, artistique et commerciale du Mexique, Koné Yacouba.

M. Koné a indiqué que ces rencontres offrent l’occasion au groupe de communier avec les populations.

Créé en 1982 dans l’Etat du Guerrero, le groupe « Barro Rojo » est composé de membres issus de diverses villes du Mexique. Le nom est en lien avec la boue utilisée pour faire de la poterie, source d’effets artistiques.

ra/akn

Dans la même catégorie