MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar

Côte d’Ivoire: Nouvelle découverte de pétrole, l’ex-première dame à la tête d’un parti politique, trêve sociale et CAN-2023, événements phares en 2022


  19 Décembre      64        Economie (20953), Politique (25319),

 

Abidjan, 19/12/2022 (MAP) – La Côte d’Ivoire a connu durant l’année 2022, qui tire à sa fin, une série d’événements dont certains s’inscrivent dans la durée et auront certainement un impact sur le développement socio-économique du pays et une influence sur le paysage politique national.

Il s’agit plus particulièrement de la nouvelle découverte de pétrole et de gaz qui fait rêver la plupart des jeunes ivoiriens, l’élection de l’ex-première dame de Côte d’Ivoire Simone Gbagbo à la tête d’un nouveau parti politique, le renouvellement de la trêve sociale pour une durée de cinq ans, et les préparatifs de la CAN 2023, qui aura lieu en janvier-février 2024.

Une seconde découverte de pétrole brut et de gaz naturel a été faite par la société pétrolière italienne ENI et son partenaire PETROCI Holding, dans le bloc CI-802 du bassin sédimentaire offshore de la Côte d’Ivoire, avait annoncé le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, dans un communiqué publié le 28 juillet 2022 à Abidjan.

A en croire le communiqué du ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, cette nouvelle découverte qui confirme l’extension du gisement Baleine dans le bloc CI-802, accroît d’environ 25% les réserves initialement annoncées dudit gisement qui passent, ainsi de 2 à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et de 2.400 à 3.300 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

Selon le ministre, cette nouvelle découverte valorise encore le potentiel du bassin sédimentaire ivoirien.

Le ministre avait assuré que le consortium ENI et PETROCI Holding sont engagés pour la mise en production accélérée du gisement Baleine au premier semestre de 2023, soit environ un an et demi après la première découverte.

Toujours dans le domaine économique, la Côte d’Ivoire a abrité du 2 au 4 novembre dernier les travaux de la troisième édition du Forum pour l’Investissement en Afrique (AIF). La Maroc était représenté à cet événement par une délégation de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) présidée par sa Directrice générale, Mme Amina Benkhadra.

Placée sous le thème «Investir durablement pour renforcer la résilience économique», l’édition 2022 de l’AIF a rassemblé des investisseurs, des promoteurs de projets, des conseillers en transactions, des professionnels juridiques et autres professionnels, tous engagés à combler le déficit d’investissement du continent africain.

Le forum avait pour objectifs de réduire les coûts d’intermédiation et d’accroître les engagements actifs et productifs entre les gouvernements africains et le secteur privé. L’AIF a offert également aux investisseurs un accès à une plateforme structurée proposant des transactions bancables et sans risque.

Au terme des trois jours de transactions physiques comptant pour le 3ème Forum pour l’Investissement en Afrique, ce sont 31 milliards de dollars d’intérêts de financement qui ont été reçus des investisseurs, pendant que les salles de transactions en ligne (boardrooms virtuelles) de l’AIF de mars 2022 ont attiré 32,8 milliards de dollars d’intérêts d’investissement.

Les transactions physiques et virtuelles de l’AIF 2022 ont donc donné au total 63,8 milliards de dollars d’intérêts d’investissement pour la seule même année.

Sur un autre registre, le champ politique a connu le lancement le 20 août 2022 à Abidjan par Simone Gbagbo, l’ex-première dame de Côte d’Ivoire, de sa formation politique, le Mouvement des générations capables.

Avec l’annonce de la création de son parti politique, Simone Gbagbo a rompu ainsi politiquement avec Laurent Gbagbo, avec qui elle avait formé un redoutable tandem au pouvoir pendant dix ans (2000-2011).

Etant la seule candidate, Simone Gbagbo (73 ans) a été élue sans surprise présidente du Mouvement des générations capables (MGC) avec 100 % des voix par plusieurs centaines de délégués de tout le pays, lors d’une assemblée générale constitutive du parti de deux jours.

 


 

 

Jusqu’à sa transformation en parti politique, le MGC était une coalition de mouvements soutenant Simone Gbagbo, créée en septembre 2021, avec déjà dans sa ligne de mire la prochaine présidentielle.

Elle a placé son parti résolument dans l’opposition au président ivoirien, Alassane Ouattara. L’ambition de son parti « humaniste et progressiste, fortement ancré dans la social-démocratie » et dont la devise est « Audace, solidarité, souveraineté », est « de transformer qualitativement les mentalités » pour construite « une Côte d’Ivoire nouvelle et moderne », selon elle.

Condamnée en 2015 dans son pays à 20 ans de prison pour « atteinte à la sûreté de l’Etat », Simone Gbagbo a bénéficié en 2018 d’une loi d’amnistie, au nom de la « réconciliation nationale ».

Volet social, il convient de rappeler que le gouvernement ivoirien et les organisations syndicales des fonctionnaires et agents de l’État ont décidé, à travers un protocole d’accord signé le 08 août 2022 à Abidjan, de renouveler la trêve sociale pour une durée de cinq ans allant de 2022 à 2027.

Les deux parties sont convenues de poursuivre cette nouvelle dynamique du dialogue social afin de permettre la mise en œuvre du programme social du gouvernement (PS-Gouv) et l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires et agents de l’État.

Au titre de ce nouvel accord, la partie gouvernementale s’est engagée à poursuivre l’amélioration continue des conditions de vie et de travail des fonctionnaires et agents de l’Etat en recherchant avec l’ensemble des partenaires sociaux une solution à chacun des problèmes auxquels ils sont confrontés.

Quant aux organisations syndicales, elles se sont engagées à ne pas rompre la trêve sociale par des grèves et s’obligent à coopérer de bonne foi avec le gouvernement pour la bonne exécution dudit protocole.

Dans le domaine sportif, l’année 2022 a été marquée par la poursuite des préparatifs pour l’organisation de la CAN 2023.

La Confédération africaine de football (CAF) avait affirmé, en février 2022, par la voix de son Secrétaire général, Mosengo Omba Veron, être « très satisfaite » de l’état d’avancement des travaux en cours en Côte d’Ivoire en prélude à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 dans le pays.

En novembre dernier, la Confédération africaine de football (CAF) et les parties prenantes ivoiriennes à l’organisation de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations de 2023 ont signé deux accords portant sur l’organisation de l’évènement.

Il s’agit, d’une part, de la signature de l’accord d’accueil entre la CAF représenté par son président Patrice Motsepe ainsi que son secrétaire général, Véron Musengo Omba, et la Fédération ivoirienne de football (FIF), représenté par son président Yacine Idriss Diallo.

Cet accord donne l’agrément à la FIF, en tant fédération hôte pour organiser la 34è édition de la CAN Total Energie en Côte d’Ivoire. Il permet de définir les droits et obligations de chacune des parties ainsi que les conditions d’organisation générale de la CAN.

Le second est relatif à l’accord de confirmation entre la CAF, la FIF et le Comité d’organisation de la coupe (COCAN), représenté par l’ex-ministre des Sports, François Albert Amichia. Le but de cet accord est de permettre à la FIF de transférer ses droits et obligations au comité local d’organisation qui a la responsabilité d’assurer conjointement avec la FIF, l’organisation matérielle de la CAN en Côte d’Ivoire.

Initialement prévue se disputer en juin-juillet 2023, la 34ème édition de la CAN aura finalement lieu en janvier-février 2024 pour des raisons météorologiques. Elle verra la participation de 24 équipes réparties dans six poules de quatre dans cinq villes (Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro) et sur six stades dont les travaux enregistrent dans l’ensemble un taux de réalisation de plus de 90%.

Pour la Côte d’Ivoire, ce se sera la seconde fois qu’elle accueillera l’organisation d’une CAN après celle de 1984.

Dans la même catégorie