ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

Côte d’Ivoire : Ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin ce vendredi


  4 Février      114        Sport (12670),

 

Abidjan, 4 fev 2022 (AIP)- Le stade national de Pékin, plus connu sous le surnom de « Nid d’oiseau », accueille ce vendredi 4 février au soir (12 h GMT) la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver 2022.

Comme déjà en 2008, Pékin compte faire des Jeux un triomphe. Le slogan 2022 est « Ensemble pour un avenir partagé ». Pour ce qui concerne la bulle sanitaire contre la Covid 19, les tribunes du stade du « Nid d’oiseau » seront clairsemées lorsque le feu d’artifice embrasera le ciel de Pékin pour marquer le coup d’envoi des Jeux d’hiver, et seul un club restreint en profitera.

Les grands absents de ces Jeux sont les Etats Unis, le Canada, l’Australie, le Japon et le Royaume-Uni, qui protestent ainsi « diplomatiquement » contre les violations des droits des Ouïghours, des Tibétains et des Hongkongais. L’Union européenne n’a pas réussi à se mettre en ordre de bataille pour décider d’un boycott diplomatique. Pour ce qui concerne la France, la ministre chargée des Sports, Roxana Maracineanu, est à Pékin mais n’assistera pas à la cérémonie d’ouverture.

Les présidents polonais et serbe ont répondu présents. On y trouvera également tout de même le président russe Vladimir Poutine, le Premier ministre pakistanais Imran Khan, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le prince saoudien Mohammed ben Salmane. Parmi les autres invités de marque, les présidents kazakhe et kirghize, ainsi que le roi du Cambodge.

L’espoir dans la capitale chinoise est qu’une fois les Jeux ouverts, le sport fasse oublier les tensions politiques.

Dans la même catégorie