AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire : Philippe Kla, nouveau président de l’UJOCCI


  12 Novembre      141        Médias (2792),

 

Abidjan, 11 nov (AIP)- L’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) a élu, samedi, son nouveau président, Philippe Kla, journaliste à Linfodrome.ci, à l’issue d’une assemblée générale élective tenue à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau.

Avec 44 voix, soit 100% des suffrages exprimés, Philippe Kla a battu son adversaire, Stephie Joyce, au terme du scrutin, succédant désormais à Léandre Koffi.

Le nouveau patron de l’UJOCCI a indiqué qu’il s’attélera à réconcilier les journalistes culturels pour une union forte. Il a promis de lancer plusieurs initiatives afin de repositionner l’Union des journalistes culturels sur la scène médiatique face aux médias sociaux qui menace mais peut être une opportunité.

Élu pour un mandat de trois ans renouvelable à la tête de l’UJOCCI, Philippe Kla devra faire face à une union dans laquelle il existe déjà de nombreuses palabres internes. Celles-ci se sont d’ailleurs accentuées avec le boycott de la séance de l’élection du président de cette Union, par la liste conduite par Stéphy Joyce, qui a jugé les conditions et le climat inappropriés pour des élections crédibles.

« Nous n’étions pas venus pour une élection mais pour un toilettage des textes ainsi que pour l’examen du bilan du président sortant. Ce dernier nous l’avait dit la veille après concertation avec le président du comité d’organisation. Et le président de l’Union nationale des journalistes l’a confirmé dans la salle. C’est pourquoi, nous avons quitté la salle, mon équipe et moi. Merci à tous pour le soutien », s’est justifiée Stephy Joyce qui a quitté la salle avec son staff avant le vote.

Toutefois, le président de séance, Guillaume Gbato, en présence notamment du président sortant, Léandre Koffi, a ouvert le scrutin selon la souveraine décision de l’Assemblée générale.

« Depuis le début de la campagne, nous avons fait de la réconciliation au sein de notre union une priorité. Il n’y a jamais eu d’animosité entre Stéphy Joyce et moi. Je lui dois du respect parce qu’elle est mon aînée dans le domaine. Notre bureau sera d’ailleurs ouvert à toutes les tendances », a commenté le nouveau président de l’UJOCCI, à l’issue des élections.

Dans la même catégorie