AIP Pierre Laporte et Babacar Cissé font leurs adieux à la Côte d’Ivoire AIP Can 2019 : La Côte d’Ivoire bat l’Afrique du sud (1-0) AIP Le volume des interventions de la BM en Côte d’Ivoire est passé de 600 millions US à plus de deux milliards US en 2019 (Premier ministre) AIP Côte d’Ivoire/ Un protocole d’accord portant sur la construction de 3000 logements sociaux signé à Marrakech ABP L’Ong Direct Aids donne de l’eau potable aux populations de Boukoumbé ABP Le maire Eric Pontikamou offre à sa population tous les matchs de la CAN sur écran géant ATOP L’ONG AIMES-AFRIQUE PRESENTE LE BILAN DE SA CAMPAGNE DANS LES CINQ REGIONS AUX DIPLOMATES ET MEDIAS A ANEHO ATOP PROMOTION DE LA JEUNE FILLE : PLAN INTERNATIONAL TOGO A LANCE SA CAMPAGNE « AUX FILLES, l’EGALITE » A TRAVERS UNE CARAVANE ATOP CULTURE/CINEMA : SORTIE DE L’AVANT-PREMIERE DE LA SERIE TELEVISEE « CERCLE D’ESPOIR » ATOP FIN DES TRAVAUX DE LA REUNION DES PAYS MEMBRES DE L’AGPAOC 

Côte d’Ivoire-PS Gouv 2019-2020/ Les villes doivent se soutenir dans leur développement (Ministre)


   

Abidjan, 26 mai (AIP)- Le ministre de la Ville, Albert François Amichia, recommande aux grandes villes de soutenir les plus petites dans leur développement, dans un cadre de la coopération entre les collectivités territoriales. Pour le ministre, il faut que, de plus en plus, les communes du district ou les grandes villes de l’intérieur du pays qui sont mieux nanties, aident les communes qui ne reçoivent que les subventions de l’Etat et qui ont très peu de ressources propres.
« La solidarité commence d’abord en interne avant d’aller à l’extérieur et nous allons encourager cela », a souligné le ministre, s’appuyant sur l’exemple de coopération des communes de Cocody, en jumelage avec celle de Toulépleu et Treichville avec la ville de Botro.
Concernant la coopération Sud-Sud, nouée entre les collectivités ivoiriennes et les villes de l’extérieur, le ministre a déploré le fait que la Côte d’Ivoire n’a pas développé ce secteur depuis son accession à l’indépendance. Toutefois, il a admis qu’aujourd’hui, la Côte d’Ivoire s’y met, et tisse des partenariats avec des villes de pays étrangers.
Cette coopération a, d’ailleurs, a-t-il ajouté, évolué et est passée du « jumelage classique » au partenariat avec des communes de pays étrangers.
Le ministre ivoirien de la Ville est à la tête du Conseil des collectivités territoriales de l’espace UEMOA, un Organe consultatif de l’Union, créé en 2011, par la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement. Il a pour mission d’assurer la participation des collectivités territoriales à la réalisation des objectifs de l’Union, de consolider l’effort d’intégration entrepris par les Etats membres.

Dans la même catégorie