MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas ANG Comércio/Governo suspende subvenção para aquisição do arroz AIP Abidjan accueille le 5ème Forum régional Afrique-Europe « Notre Futur » AIP Onze élèves ivoiriens vont participer à une compétition mondiale de robotique aux Etats-Unis AIP Eurocham et ses partenaires lancent le projet « S’investir durablement ensemble » à Abidjan

Côte d’Ivoire-PS Gouv 2019-2020/ Les villes doivent se soutenir dans leur développement (Ministre)


 

Abidjan, 26 mai (AIP)- Le ministre de la Ville, Albert François Amichia, recommande aux grandes villes de soutenir les plus petites dans leur développement, dans un cadre de la coopération entre les collectivités territoriales. Pour le ministre, il faut que, de plus en plus, les communes du district ou les grandes villes de l’intérieur du pays qui sont mieux nanties, aident les communes qui ne reçoivent que les subventions de l’Etat et qui ont très peu de ressources propres.
« La solidarité commence d’abord en interne avant d’aller à l’extérieur et nous allons encourager cela », a souligné le ministre, s’appuyant sur l’exemple de coopération des communes de Cocody, en jumelage avec celle de Toulépleu et Treichville avec la ville de Botro.
Concernant la coopération Sud-Sud, nouée entre les collectivités ivoiriennes et les villes de l’extérieur, le ministre a déploré le fait que la Côte d’Ivoire n’a pas développé ce secteur depuis son accession à l’indépendance. Toutefois, il a admis qu’aujourd’hui, la Côte d’Ivoire s’y met, et tisse des partenariats avec des villes de pays étrangers.
Cette coopération a, d’ailleurs, a-t-il ajouté, évolué et est passée du « jumelage classique » au partenariat avec des communes de pays étrangers.
Le ministre ivoirien de la Ville est à la tête du Conseil des collectivités territoriales de l’espace UEMOA, un Organe consultatif de l’Union, créé en 2011, par la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement. Il a pour mission d’assurer la participation des collectivités territoriales à la réalisation des objectifs de l’Union, de consolider l’effort d’intégration entrepris par les Etats membres.

Dans la même catégorie