NAN NDLEA arrests 178 drug offenders, secures 29 convictions in Sokoto APS Un partenariat public-privé préconisé au bénéfice de la santé en Afrique APS Ségolène Royal :  »L’Afrique doit valoriser son potentiel technologique » AIP Côte d’Ivoire: La mairie d’Adiaké menace de retirer 85 lots à des acquéreurs AIP Côte d’Ivoire/ Environ 2500 du Béré attendus au congrès constitutif du RHDP AIP Côte d’Ivoire/ Vers la mise en place de points focaux pour le développement de la région du Gbêkê AIP Côte d’Ivoire: L’illettrisme à la base de la vente de produits périmés dans le Worodougou et le Béré (DR Commerce Séguéla) AIP Côte d’Ivoire: L’amélioration des conditions de vie de la femme au centre d’une consultation à Oumé NAN Nigeria to access $100m Indian loan to develop nationwide broadband connectivity APS Des activistes prônent des  »réformes institutionnelles indispensables pour renforcer les normes démocratiques »

Côte d’Ivoire: Un atelier sur l’amélioration des conditions de travail dans les BTP à Yamoussoukro


  16 Novembre      18        Emploi (666), Travaux publics (446),

   

Abidjan, 16 nov (AIP)- L’Organisation international du travail (OIT), à travers son bureau local, organise, de lundi à vendredi, à Yamoussoukro, un atelier de formation portant sur l’amélioration des conditions de travail dans le secteur des travaux du bâtiment et des travaux publics.

Un total de 25 acteurs en Santé et sécurité au travail (SST) notamment des inspecteurs du travail et des médecins inspecteurs du travail, en particulier ceux intervenant dans les très petites entreprises (TPE) et  Petites et moyennes entreprises (PME) mais aussi dans le secteur informel.

L’atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Gouvernance « Améliorer le gouvernance du travail dans les TPE/PME et aider à sortir de l’économie informelle », financé par la France et qui vise à aider ce type d’entreprise y compris quand elles interviennent dans le secteur informel, à « prévenir les risques professionnels, améliorer les conditions de travail et faire respecter les principes  et droits fondamentaux au travail ».

La session, par ailleurs, s’inscrit dans la planification stratégique pluriannuelle de l’inspection du travail en Côte d’Ivoire, élaborée avec le soutien du projet Gouvernance, suite à un diagnostic approfondi qui a révélé des défis importants en termes de respect des règles de SST dans le secteur des BTP.

L’initiative Gouvernance vise trois secteurs à savoir les BTP, la menuiserie et la coiffure-esthétique. Il s’agit d’agir sur les risques professionnels rencontrés dans ces métiers.

Les travaux de l’atelier de Yamoussoukro se dérouleront alternativement en séances techniques et en groupes de travail autours de divers thèmes. Dans le cadre des séances techniques, une visite de terrain sera organisée au 2ème jour de l’atelier sur des chantiers.

Dans la même catégorie