APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Côte d’Ivoire/ Un expert propose des solutions pour une exploitation efficace du nouveau gisement de pétrole découvert


  13 Octobre      111        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Abidjan, 13 oct 2021 (AIP)-L’expert international en industries pétrolières et énergies, Serge Parfait Dioman a proposé la construction d’une troisième raffinerie comme solution pour une meilleure exploitation du nouveau gisement de pétrole découvert au large des eaux ivoiriennes.

Avec la récente découverte d’un gisement pétrolier d’une capacité d’environ 1,5 et 2 milliards de barils, M. Dioman estime que le pays doit accroître sa capacité de raffinage pour s’aligner sur la hausse de production pétrolière qu’apporteront ce gisement et les autres gisements de son bassin sédimentaire.

Dans une note d’information transmise, mercredi 13 octobre 2021, l’expert international en industries pétrolières et énergies a aussi précisé qu’une raffinerie moderne classique de catégorie 2, comprenant une unité de reformage des essences et une unité de désulfuration profonde du gasoil, se construit en l’espace de quatre ans maximum intégrant tous les tests de commissioning et de performances requis.

« Un délai de quatre ans, c’est aussi le planning moyen pour l’érection et le début d’exploitation d’une plate-forme en mer profonde. Avec les technologies actuelles associant davantage de systèmes numériques et des solutions en énergies renouvelables, ce délai peut être réduit. » a ajouté, Serge Parfait Dioman.

Selon l’expert ivoirien, cet investissement s’élèvera en moyenne à 400 milliards de francs, hormis les frais annexes de purge des droits coutumiers, dédommagement des populations déplacées, les viabilisations territoriales tels que l’eau, l’électricité, la route et les moyens de communication.

La Côte d’Ivoire dispose d’une raffinerie, la Société ivoirienne de raffinage (SIR).

Dans la même catégorie