ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H

Côte d’Ivoire: Un partenariat envisagé entre le jardin botanique de Nancy et la forêt urbaine de Yamoussoukro


  1 Novembre      223        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Abidjan, 1er nov ( AIP ) – Le jardin botanique de Nancy et la forêt urbaine de Yamoussoukro vont être liés par un partenariat pour accompagner le projet de faire de la forêt de Yamoussoukro « le poumon vert au coeur » de cette localité, a laissé entendre, mercredi le directeur du jardin botanique de Nancy, Frédéric Pautz, en visite prospective à Yamoussoukro.

La visite de M. Pautz marque la phase opérationnelle des directives d’un protocole d’accord, signé le 18 juin 2018 entre la Métropole de Nancy et le ministère ivoirien des Eaux et Forêts. Elle consiste, selon lui, à faire l’état des lieux de la parcelle, afin de définir les axes de la coopération.

Il a salué la vision  » extrêmement judicieuse et intelligente » de Félix Houphouet-Boigny visant à anticiper sur l’effet de la démographie et de l’urbanisation.

Mieux, Frédéric Pautz a souligné l’importance de la création d’un jardin botanique qui servirait à l’éducation sur l’environnement et la nature, « une vitrine de plantes indigènes qui peut devenir un conservatoire, une banque génétique pour la préservation des espèces ( la flore et la faune) et une banque de recherche ».

L’hôte français était accompagné du directeur du jardin d’Etat N’Dri Konan Mathias. Celui-ci a traduit l’ambition de la Côte d’Ivoire de créer à l’intérieur de la forêt urbaine de Yamoussoukro, un jardin botanique de 40 ha intégrant toutes les espèces du pays pour préserver la biodiversité.

La forêt urbaine de Yamoussoukro a une superficie de plus 208 ha. Elle a été mise en place en 1960 par le président Félix Houphouet-Boigny à l’instar de la forêt du banco à Abidjan. Elle est traversée par une rivière qui alimente un lac à l’intérieur du parc.

Dans la même catégorie