ACP Une exposition « photo-plaidoyer » pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable en RDC ACP RDC : la JICA encourage l’apport de l’INPP dans l’économie congolaise ACP Les étudiants de l’UPC édifiés sur la francophonie ACP La CENI reporte les élections des gouverneurs GNA Government working towards non-custodial sentencing regime GNA Invest in Sustainable Water to Achieve SDGs – CRS GNA President Akuffo-Addo reiterates his resolve to end political Party vigilantism ACP L’Assemblée nationale dotée d’un règlement intérieur ACP Les journalistes membres de l’UPF encouragés à la formation continue ACP La secrétaire générale de l’OIF pour plus d’accès au haut débit d’internet

Côte d’Ivoire: Un universitaire invite à une appropriation des technologies géospatiales en santé environnementale


   

Abidjan, 04 juin (AIP)- L’enseignant chercheur au Centre universitaire de recherche en application de télédétection (CURAT), Dr Adonis Kouamé, a exhorté vendredi, à Abidjan, les praticiens de la santé, à s’approprier les technologies géospatiales en santé environnementale, lors de la 12è édition des Cafés de la science.

Dr Kouamé, qui intervenait sur une communication qui avait pour thème, « Application des technologies géospatiales en santé environnementale », a indiqué que ces outils pourront contribuer à l’avènement d’une recherche orientée  et multidisciplinaire avec également un point d’honneur accordé  aux techniques spatiales.

Le CURAT est parti d’une série de travaux scientifiques réalisés, dans des communes du pays et sur certaines pathologies, pour démontrer que l’on peut extraire des images satellitaires ou encore à partir des enquêtes, sur le terrain, pour entrer les variables environnementales dans une base de données.

Les résultats des enquêtes ont pu montrer les besoins en personnel de santé dans la commune de Cocody, hiérarchiser les zones à risques d’infection bilharzienne dans la Marahoué, montrer que tous les quartiers précaires  ne sont pas sont soumis au même niveau de risque d’atteinte au choléra. Le même travail a été aussi fait sur les infections respiratoires aigües (IRA) dans la commune de Koumassi.

Les Cafés des sciences sont un espace de rencontres pour parler de thèmes relatifs à la science entre professionnels de la recherche. Organisée par l’Institut de recherches pour le développement (IRD), la tribune bénéfice du soutien financier du Contrat de désendettement et de développement (C2D).

Chaque mois, un établissement de recherche reçoit cette manifestation et présente un thème de son choix, souligne-t-on.

(AIP)

fmo

Dans la même catégorie