MAP M. Bourita réaffirme le soutien du Maroc à la stabilité du Burkina Faso MAP L’Afrique du Sud toujours aux prises avec des défis en matière des droits de l’homme (Commission) MAP Le Maroc n’a ménagé aucun effort pour témoigner toute sa solidarité au Burkina Faso face au défi sécuritaire (MAE burkinabè) APS Kédougou : vingt-cinq journalistes formés sur la promotion du contenu local APS Des techniciens planchent sur le développement des PME au Sénégal APS Mortalité maternelle : plaidoyer pour la construction d’un centre de transfusion sanguine à Saint-Louis ANP Ramadan 2023 : Le Premier Ministre invite les fidèles nigériens à cultiver au quotidien la cohésion sociale, le pardon et la tolérance ANP Niamey abrite la 1ère session de la commission mixte Nigéro-Monégasque Inforpress Banco Mundial compromete-se a apoiar Cabo Verde a eliminar pobreza extrema Inforpress ADAD chama a atenção para a necessidade de mobilização de água e boas práticas no seu tratamento

Côte d’Ivoire: Un universitaire invite à une appropriation des technologies géospatiales en santé environnementale


  4 Juin      58        Environnement/Eaux/Forêts (5245), Technologie (811),

 

Abidjan, 04 juin (AIP)- L’enseignant chercheur au Centre universitaire de recherche en application de télédétection (CURAT), Dr Adonis Kouamé, a exhorté vendredi, à Abidjan, les praticiens de la santé, à s’approprier les technologies géospatiales en santé environnementale, lors de la 12è édition des Cafés de la science.

Dr Kouamé, qui intervenait sur une communication qui avait pour thème, « Application des technologies géospatiales en santé environnementale », a indiqué que ces outils pourront contribuer à l’avènement d’une recherche orientée  et multidisciplinaire avec également un point d’honneur accordé  aux techniques spatiales.

Le CURAT est parti d’une série de travaux scientifiques réalisés, dans des communes du pays et sur certaines pathologies, pour démontrer que l’on peut extraire des images satellitaires ou encore à partir des enquêtes, sur le terrain, pour entrer les variables environnementales dans une base de données.

Les résultats des enquêtes ont pu montrer les besoins en personnel de santé dans la commune de Cocody, hiérarchiser les zones à risques d’infection bilharzienne dans la Marahoué, montrer que tous les quartiers précaires  ne sont pas sont soumis au même niveau de risque d’atteinte au choléra. Le même travail a été aussi fait sur les infections respiratoires aigües (IRA) dans la commune de Koumassi.

Les Cafés des sciences sont un espace de rencontres pour parler de thèmes relatifs à la science entre professionnels de la recherche. Organisée par l’Institut de recherches pour le développement (IRD), la tribune bénéfice du soutien financier du Contrat de désendettement et de développement (C2D).

Chaque mois, un établissement de recherche reçoit cette manifestation et présente un thème de son choix, souligne-t-on.

(AIP)

fmo

Dans la même catégorie