LINA ‘Augment Education Budget From US$42m To US$45m’ – Official Tells Lawmakers LINA Police Say Rep. Gray Off The Hook In Shai-Town Bar Assault Probe LINA Partners, MFDP Sign Land Administration Pilot Project LINA Pres. Weah Extols Iceland On National Day Observance MAP Le Moussem de Tan-Tan ouvre une fenêtre sur la richesse et la diversité de la culture du désert (M. Laaraj) MAP Le Maroc est prêt à ouvrir une nouvelle page de coopération avec le Salvador (M. Bourita) MAP Le Salvador se met du côté du reste du monde en retirant sa reconnaissance de la pseudo « RASD » (Président salvadorien) LINA Court Grants 5 CBL Former Officials Surety Bond LINA CDC Chairman Want Partisans Vote Opposition Out LINA Police Caution Frontpage Africa Newspaper, Other Media Outlets

Côte d’Ivoire/ Une association invite à promouvoir la paix et la cohésion sociale par la musique


  1 Juin      52        Musique (487), Société (49697),

   

Abidjan 1er juin (AIP)- L’Association ivoirienne des Alumni des Programmes Américains US alumni Côte d’ivoire (USACI) a invité les Ivoiriens à promouvoir la paix et la cohésion sociale dans le pays, au moyen de la musique, à l’occasion d’une conférence animée, jeudi, au centre Andrew Young sis à Abidjan Plateau.

La secrétaire générale de USACI, Malika Kamara, lors de cette rencontre de partage d’expériences,  s’est appuyée sur l’exemple du Jazz et du Blues, musiques dérivées des chants des populations afro-américaines, entre le neuvième et le 10ème  siècles, qui est à l’origine de l’instauration du climat de paix au sein des communautés Blancs et Noirs.

Au terme de son exposé centré sur le thème « Le Jazz et le Blues, facteurs de rapprochement des Blancs et des Noirs aux Etats-Unis », elle  a invité les ivoiriens à s’approprier cet exemple, afin d’aider « au renforcement de la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire ».

Le professeur d’anglais et musicien,  Moussa Sangaré a affirmé que ce genre musical est un outil puissant de rapprochement qu’il convient d’adopter en période de crise. Le Jazz, a-t-il ajouté, peut réussir là où le politique a échoué.

« Le jazz fait abstraction de la différence des classes sociales, de la couleur de peau, de l’âge. C’est surtout l’amour de ce style musical qui rapproche les gens », a-t-il confié

Des manifestations culturelles seront organisées, dans les jours à venir, pour contribuer à la consolidation du climat apaisé dans le pays, ont  annoncé les membres de  la USACI, en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis.

raz/tad/fmo

Dans la même catégorie