MAP COM2019: Focus sur les politiques budgétaires, le commerce intra-africain et le secteur privé à l’ère du numérique MAP L’Afrique abrite le plus grand nombre de déplacés internes (Vice-secrétaire générale de l’ONU) ANGOP PR considera Cuito Cuanavale património da África Austral APS CONTRE MADAGASCAR, ALIOU CISSÉ PROMET DE METTRE  »LA MEILLEURE ÉQUIPE POSSIBLE » APS LA RÉPONSE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES REQUIERT L’IMPLICATION DE TOUS LES ACTEURS (VICE-MINISTRE POLONAIS) APS MACKY SALL INVITÉ À ŒUVRER POUR  »UNE SOCIÉTÉ SANS ENFANT MENDIANT, NI DÉFICIENTS MENTAUX EN ERRANCE (…) ». MAP Mali: au moins une cinquantaine de civils tués dans l’attaque d’un village peul ACP RDC: Le secrétaire de l’OIF s’entretien avec les femmes entrepreneures ACP La TICAD souligne l’importance des infrastructures de base dans le développement de la RDC ACP RDC: Démarrage des opérations de contrôle de l’application du SMIG dans le secteur du commerce

Côte d’Ivoire/ Une association invite à promouvoir la paix et la cohésion sociale par la musique


  1 Juin      48        Musique (449), Société (47759),

   

Abidjan 1er juin (AIP)- L’Association ivoirienne des Alumni des Programmes Américains US alumni Côte d’ivoire (USACI) a invité les Ivoiriens à promouvoir la paix et la cohésion sociale dans le pays, au moyen de la musique, à l’occasion d’une conférence animée, jeudi, au centre Andrew Young sis à Abidjan Plateau.

La secrétaire générale de USACI, Malika Kamara, lors de cette rencontre de partage d’expériences,  s’est appuyée sur l’exemple du Jazz et du Blues, musiques dérivées des chants des populations afro-américaines, entre le neuvième et le 10ème  siècles, qui est à l’origine de l’instauration du climat de paix au sein des communautés Blancs et Noirs.

Au terme de son exposé centré sur le thème « Le Jazz et le Blues, facteurs de rapprochement des Blancs et des Noirs aux Etats-Unis », elle  a invité les ivoiriens à s’approprier cet exemple, afin d’aider « au renforcement de la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire ».

Le professeur d’anglais et musicien,  Moussa Sangaré a affirmé que ce genre musical est un outil puissant de rapprochement qu’il convient d’adopter en période de crise. Le Jazz, a-t-il ajouté, peut réussir là où le politique a échoué.

« Le jazz fait abstraction de la différence des classes sociales, de la couleur de peau, de l’âge. C’est surtout l’amour de ce style musical qui rapproche les gens », a-t-il confié

Des manifestations culturelles seront organisées, dans les jours à venir, pour contribuer à la consolidation du climat apaisé dans le pays, ont  annoncé les membres de  la USACI, en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis.

raz/tad/fmo

Dans la même catégorie