APS APF : NIASSE PRÔNE UN CHANGEMENT DE PARADIGMES POUR LES PROJETS ET PROGRAMMES DE COOPÉRATION AGP Koundara/Environnement : Un projet pour les communautés impactées par le changement climatique AGP Boké/Santé : « Citoyens et Gouvernance-Santé » en débat dans la région AGP Dixinn/COVID-19: Les mesures sanitaires en vigueur à l’école primaire Dixinn Centre 1 AGP Siguiri/Infrastructure : Remise provisoire d’un nouveau bloc communal. AGP Mamou-Politique : Les citoyens de Konkouré opposés au retour du sous-préfet. APS MBOUR : LES BESOINS EN MOUTONS ESTIMÉS À 50 000 TÊTES (OFFICIEL) APS UNE SUBVENTION DE PLUS DE 40 MILLIONS CFA AUX ACTEURS DE LA RÉGION DE DIOURBEL APS LE SÉLECTIONNEUR DE LA GAMBIE DIT ÊTRE FIER DE SES ATTAQUANTS ÉVOLUANT À BOLOGNE APS SIGNATURE D’UN ACCORD CADRE POUR LA SÉCURITÉ DES JOJ 2022

Côte d’Ivoire/ Une association invite à promouvoir la paix et la cohésion sociale par la musique


  1 Juin      60        Musique (201), Société (20396),

   

Abidjan 1er juin (AIP)- L’Association ivoirienne des Alumni des Programmes Américains US alumni Côte d’ivoire (USACI) a invité les Ivoiriens à promouvoir la paix et la cohésion sociale dans le pays, au moyen de la musique, à l’occasion d’une conférence animée, jeudi, au centre Andrew Young sis à Abidjan Plateau.

La secrétaire générale de USACI, Malika Kamara, lors de cette rencontre de partage d’expériences,  s’est appuyée sur l’exemple du Jazz et du Blues, musiques dérivées des chants des populations afro-américaines, entre le neuvième et le 10ème  siècles, qui est à l’origine de l’instauration du climat de paix au sein des communautés Blancs et Noirs.

Au terme de son exposé centré sur le thème « Le Jazz et le Blues, facteurs de rapprochement des Blancs et des Noirs aux Etats-Unis », elle  a invité les ivoiriens à s’approprier cet exemple, afin d’aider « au renforcement de la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire ».

Le professeur d’anglais et musicien,  Moussa Sangaré a affirmé que ce genre musical est un outil puissant de rapprochement qu’il convient d’adopter en période de crise. Le Jazz, a-t-il ajouté, peut réussir là où le politique a échoué.

« Le jazz fait abstraction de la différence des classes sociales, de la couleur de peau, de l’âge. C’est surtout l’amour de ce style musical qui rapproche les gens », a-t-il confié

Des manifestations culturelles seront organisées, dans les jours à venir, pour contribuer à la consolidation du climat apaisé dans le pays, ont  annoncé les membres de  la USACI, en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis.

raz/tad/fmo

Dans la même catégorie