APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba ATOP LA DMP A LE CONQUETTE DU SUFFRAGE DANS LE HAHO ATOP Vo : Le parti UNIR à la conquête de l’électorat ATOP Les électeurs de Kloto promettent les trois sièges au parti UNIR AIB L’ambassadeur du Burkina en Gambie présente ses lettres de créance au président Adama Barrow AIB Burkina : 6 morts et 4 blessés dans un éboulement d’un site d’orpaillage à Tiébélé AIB Fin de formation pour une vingtaine de journalistes burkinabè en Chine AIB SNC 2024 : Le ministre des transports lance un appel à la prudence après le basculement de 5 camions sur l’axe Ouaga-Bobo

Côte d’Ivoire: Une délégation des élus et cadres du Lôh-Djiboua prône l’apaisement à Divo


  24 Août      82        Politique (25369),

 

Divo, 24 août 2020 (AIP) – Une délégation des élus et cadres de la région du Lôh-Djiboua, conduite par le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Amédé Kouakou, a rencontré, dimanche 23 août 2020, les différentes communautés de Divo, afin d’inviter au calme et à l’apaisement des cœurs, après les violences de deux jours suite à une marche des femmes de l’opposition.

La délégtion était composée du ministre et maire de Divo, Amédé Kouakou, du président du conseil régional, Zakpa Kobenan, du député de Divo commune, Famoussa Coulibaly, des maires, députés et sénateurs de Lakota, Hiré et Guitry.

« Tous les élus du Lôh-Djiboua, nous sommes venus et nous avons constaté que la situation était vraiment grave lorsque nous avons vu toutes les destructions (…) Mais ce qui est bien, c’est que l’ensemble des communautés que nous avons rencontrées à Divo se sont engagées à parler aux jeunes, à tout le monde, pour que la paix règne dans notre région », a déclaré le ministre Amédé Kouakou, au cours d’une réunion de synthèse.

Il a insisté auprès des différents leaders des communautés afin qu’ils continuent de parler aux jeunes pour que l’accalmie soit consolidée pour parvenir à une paix définitive dans la commune de Divo. Amédé Kouakou a invité tout le monde à combattre les rumeurs à l’origine des violences survenues.

Toute la journée de dimanche, la délégation a rencontré successivement le chef des chefs traditionnels autochtones de Divo, Tegbo Aliko, et sa notabilité, le responsable de l’association des communautés de Divo, l’ensemble des communautés malinké de Divo.

Une visite de terrain a aussi permis de faire le constat de l’ampleur des dégâts enregistrés ainsi que les blessés encore hospitalisés au centre hospitalier régional (CHR) de Divo.

Vendredi et samedi, à la suite de la marche des femmes de l’opposition, des violences entre des groupes de jeunes ont fait plusieurs blessés et de nombreux dégâts matériels dans les quartiers Konankro, Bada et Libreville.

L’instauration d’un couvre-feu et des renforts des forces de sécurité ont permis de ramener le calme.

Dans la même catégorie