APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Côte d’Ivoire: Une femme désignée cheffe de terre à Glégouiné (Man)


  30 Novembre      180        LeaderShip Feminin (448),

 

Abidjan, 30 nov (2018)-Dame Gahoudé Zouh Agnès, 75 ans , mère de 13 enfants, est la première femme désignée cheffe de terre au village de Glégouiné, à environ 25km de Man en passant la sous préfecture de Bogouiné, a appris l’AIP lors d’une cérémonie de remise de tricycle et de décortiqueuse dans cette localité.

« Je suis cheffe de terre depuis 2013. (…) J’ai fait le CP1 en 1947 et j’ai eu le CEPE vers 1960. Je suis une ancienne employée de la zone industrielle d’Abidjan. Et j’ai été désignée cheffe de terre de Glégouiné après le décès de mon grand frère. Les populations ont accepté de me nommer cheffe de terre car ce sont mes aïeux qui ont crée ce village, et je suis fille d’un chef », a fait savoir toute souriante et pleine de vigueur, cette femme svelte hors-pair.

La cheffe de terre a encouragé les femmes à se mettre en association en vue de bénéficier d’aides pour mener des activités génératrices de revenus.

Dans ce village, où la politique du genre est appliquée, les femmes Yacouba(autochtones) ont également droit à la terre, a-t-on appris.

Dans la même catégorie