ACP L’épidémie d’Ebola dépasse le cap de 1900 cas au Nord-Est de la près de 10 mois après sa déclaration AIP Côte d’Ivoire/ Don de kits d’accouchement aux mamans de la maternité du CHU de Yopougon MAP La Chambre des représentants poursuit l’institutionnalisation de la coopération avec les parlements africains sur la base d’une diplomatie solidaire (M. El Malki) ACP RDC: Les travaux de réparation des dragues d’Inga presque terminés, selon l’Ir Ngoyi AIP Côte d’Ivoire-PS Gouv 2019-2020/ Les villes doivent se soutenir dans leur développement (Ministre) ACP RDC: Trois missions d’observation électorale recommandent la révision de la loi électorale MAP Attaque contre une église dans le nord du Burkina Faso: trois morts ACP RDC: La DGM accorde deux mois aux étrangers en séjour irrégulier en RDC pour se mettre en ordre AIP Côte d’Ivoire/ Célébration éclatée des festivités socio-culturelles dans les maternelles de l’IEP de Niakara ACP Entrée en fonction du chef de la maison civile du Président de la République

Côte d’Ivoire: Une femme désignée cheffe de terre à Glégouiné (Man)


  30 Novembre      23        LeaderShip Feminin (440),

   

Abidjan, 30 nov (2018)-Dame Gahoudé Zouh Agnès, 75 ans , mère de 13 enfants, est la première femme désignée cheffe de terre au village de Glégouiné, à environ 25km de Man en passant la sous préfecture de Bogouiné, a appris l’AIP lors d’une cérémonie de remise de tricycle et de décortiqueuse dans cette localité.

« Je suis cheffe de terre depuis 2013. (…) J’ai fait le CP1 en 1947 et j’ai eu le CEPE vers 1960. Je suis une ancienne employée de la zone industrielle d’Abidjan. Et j’ai été désignée cheffe de terre de Glégouiné après le décès de mon grand frère. Les populations ont accepté de me nommer cheffe de terre car ce sont mes aïeux qui ont crée ce village, et je suis fille d’un chef », a fait savoir toute souriante et pleine de vigueur, cette femme svelte hors-pair.

La cheffe de terre a encouragé les femmes à se mettre en association en vue de bénéficier d’aides pour mener des activités génératrices de revenus.

Dans ce village, où la politique du genre est appliquée, les femmes Yacouba(autochtones) ont également droit à la terre, a-t-on appris.

Dans la même catégorie