AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire/ Une mission de sensibilisation sur les fistules obstétricales dans la région du Bounkani


  23 Mai      64        Santé (15315),

 

Bondoukou, 23 mai (AIP) – Une mission de sensibilisation des communautés sur les fistules obstétricales s’est déroulée de jeudi à mardi dans les départements de Nassian et de Bouna (Nord-Est, région du Bounkani).

Cette mission, initiée par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en collaboration avec l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF), est financée par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). Elle a sillonné les villages de Youndouo, Sialeydouo, Sepidouo, Parhadi, Sominasé et Tbanvago.

L’objectif est de sensibiliser les leaders traditionnels et religieux, les accoucheuses traditionnelles, les femmes et les jeunes sur les pratiques traditionnelles néfastes et leurs conséquences, sur les fistules ainsi que sur les avantages de l’accouchement à la maternité.

Le chef de la délégation, Dr Bilé Kouamé, chargé de programmes à UNFPA, a expliqué les causes de la fistule dues aux mariages précoces, à l’excision et à la non consultation prénatale des filles enceintes qui préfèrent accoucher à domicile, avec l’aide d’une matrone.

Il a invité les porteuses de la fistule obstétricale à se présenter dans les centres de santé afin de se faire soigner gratuitement, en bénéficiant d’une prise en charge grâce à l’Agence de coopération internationale de la Corée du Sud (KOICA).

Lors de cette mission de sensibilisation, une dizaine de femmes se sont fait recenser. Depuis le lancement de la campagne en 2007, environ 65 porteuses de la maladie ont déjà été soignées et guéries dans la région du Bounkani.

Dans la même catégorie