MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Côte d’Ivoire/ Une raréfaction du gaz domestique constatée à Séguéla


  27 Juillet      94        Société (45114),

 

Séguéla, 27 juil (AIP) – Une pénurie de gaz butane est observée depuis une dizaine de jours dans la commune de Séguéla où des personnes sont à la peine pour recharger leurs bouteilles.

Un peu partout dans la ville, nombre d’individus déambulent en quête de l’indispensable combustible qui se fait de plus en plus rare.

« Problème de gaz-là, c’est devenu dur-dèh (sic)», a déclaré dame Bakayoko Fatoumata, une ménagère qui, lasse de trimbaler sa bouteille vide, s’est résolue à recourir de nouveau au charbon,  »peut-être pour quelques jours ».

Face à cette situation, les quatre magasins de revente connaissent des fortunes diverses. L’un est hermétiquement fermé depuis plusieurs jours. L’autre reste ouvert du fait de la disponibilité du ciment qui est adjoint au commerce du gaz. Quant au troisième, pour pallier le manque, il s’approvisionne à Daloa, ville située à 118 kilomètres, avec une majoration du prix de vente qui fait que la B6 est cédée à 3 000 francs et la B12 à 6 000 francs contre respectivement 2 500 et 5 500 francs CFA auparavant.

Dans le quatrième magasin, seules les bouteilles d’une compagnie sont disponibles. Pour les autres, c’est la même rengaine. « Il n’y a pas de gaz », s’entend-on répondre.

La pénurie est nationale et s’explique par le fait que les bateaux qui approvisionnent la Côte d’Ivoire sont arrivés avec une quantité en deçà de la demande, a fait savoir le gérant de l’un des points de vente.

Contacté, le service du pétrole et de l’énergie à Séguéla n’a pas souhaité se prononcer sur le sujet sans l’aval de sa hiérarchie.

(AIP)

kkp/cmas

Dans la même catégorie