MAP Kenya : Vers l’adoption du yuan chinois comme monnaie de réserve (Banque centrale) MAP La BAD présente le premier indice de réglementation du secteur de l’électricité en Afrique MAP M. Benabdelkader s’entretient à Marrakech avec plusieurs ministres africains et arabes des moyens de renforcer la coopération dans le domaine de la modernisation de l’administration publique MAP Sahara: L’Envoyé personnel de l’Onu en tournée dans la région à partir de samedi GNA Man murdered and buried at Assin Otabilkrom AGP L’Opam indignée par les arrestations à répétition des journalistes AGP Bientôt un observatoire intégré santé-environnement au Gabon GNA Development Expert wants Public perception of development changed.

Côte d’Ivoire / Une statue érigée à Tafiré en hommage aux paysans, bâtisseurs de la ville


  10 Septembre      219        Société (39959),

   

Niakara, 10 sept (AIP) – Les autorités municipales de Tafiré, 51 Kilomètres au Nord de Niakara (région du Hambol), ont érigé à l’entrée Sud de la localité, un monument en hommage aux paysans, bâtisseurs de cette ville, a constaté samedi l’AIP sur place.

C’est un ouvrage artistique moulé, de couleur dorée d’environ deux mètres de haut, dépeignant en entier un paysan typique Tagbanan (peuple local) , muni d’une houe et de flèches pour la chasse , en partance pour les travaux champêtres, qui a été érigé sur le terre-plein central de la Nationale A3 , précisément à l’entrée Sud de la ville de Tafiré.

Selon le premier magistrat de la commune de Tafiré, Coulibaly Sounkalo, cette statue est un hommage et une gloire aux « vaillants, honnêtes et infatigables paysans, fiers bâtisseurs de la ville et dépositaires des us et coutumes du terroir ».

Cette vision du maire Sounkalo, est partagée par de nombreux habitants de Tafiré, dont Adama Coulibaly, commerçant au quartier Bromakoté de Tafiré, qui soutient que le message, « Tafiré, ma Terre blanche, je te servirai à la sueur de mon front », inscrit en lettres d’or sur le monument est un appel au travail en vue d’un développement local durable.

(AIP)

jbm/kam

Dans la même catégorie