MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport)

Côte d’Ivoire/ Vers l’adoption d’une stratégie pour une migration vers l’économie formelle


  26 Septembre      71        Société (45059),

 

Abidjan, 26 sept (AIP)- Des partenaires sociaux et experts du monde du travail participent mercredi et jeudi, à un atelier de restitution en vue d’adopter une feuille de route sur une stratégie devant favoriser la migration de l’économie informelle vers l’économie formelle.

Selon le représentant du Directeur du bureau pays de l’Organisation internationale du travail (BIT), Dr Sophie De Connick, à la cérémonie d’ouverture, les enjeux de cette transition sont divers et variés en ce sens qu’elle favorise aux individus, l’amélioration de l’accès aux droits sur le lieu de travail, un meilleur accès au crédit aux entreprises et l’élargissement de l’assiette fiscale et une concurrence plus loyale pour les entreprises sur les marchés nationaux.

Deux conditions, a dit Mme De Connick, sont nécessaires pour la réussite de cette transition à savoir un environnement macroéconomique favorable à une croissance créatrice d’emplois et un dialogue social approfondi.

Elle a réaffirmé l’engagement du Bureau international du travail (BIT), aux côtés du gouvernement ivoirien, afin de formuler, mettre en œuvre et assurer le suivi des stratégies nationales de formalisation sur la base de bonnes pratiques développées dans les pays qui obtenu des résultats significatifs sur cette voie.

Le conseiller technique, Pr Marcel Bénié, représentant le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, a reconnu le défi qui s’impose aux pays en voie de développement de sortir leur économie de l’informalité. Ce qui justifie les efforts de l’Etat ivoirien qui a adopté de nombreux textes (sur l’artisanat, les PME, l’entrepreneuriat, etc) en vue de converger vers cet idéal.

« Le gouvernement, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, entend définir une feuille de route et une stratégie nationale intégrée impliquant tous les acteurs concernés. Ces orientations devraient permettre d’atteindre une meilleure formalisation de nos économies en vue de contribuer au bien-être de nos populations », a-t-il souligné.

Dans le cadre de la transition vers l’économie informelle vers l’économie formelle, le BIT a déjà réalisé deux études diagnostics sectorielles validées au cours d’ateliers multipartites de restitution. Suite à celles-ci, le gouvernement ivoirien a sollicité de nouveau le BIT à l’effet d’élaborer un diagnostic national consolidé sur les conditions d’emploi dans l’économie informelle.

D’où la tenue dudit atelier de deux jours qui réunit une soixantaine de participants et qui a pour but de partager les conclusions les plus pertinentes de ce diagnostic sur les conditions d’emploi dans l’économie informelle et les facteurs favorables à la transition vers l’économie formelle.

Dans la même catégorie