ATOP L’OUVRAGE « APPROCHE PAR LES COMPETENCES, MANUEL D’ENSEIGNEMENT » DE TCHASSAMA ATI-MOLA DEDICACE ACAP Hommage au journaliste Rébéné Basile, décédé le 21 février dernier AIP La Côte d’Ivoire reçoit ses premières doses de vaccin contre le COVID 19 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/ Huit gendarmes tués dans une attaque au Mali AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Deux ambulances pour Logoualé et Yapleu GNA Onchocerciasis; GHS begins immunization in eight districts of Ashanti on Saturday GNA Super Clash Preview: Kotoko plot to deepen Hearts woes GNA GHS honours Volta Regional Minister designate for selfless leadership GNA Sekyere-Kumawu youth calls for appointment of Kwaku Duah as DCE GNA We have not provided IPPs financing or guarantees on PPA-World Bank

Côte d’Ivoire/34,4 milliards FCFA de recettes fiscales à San-Pedro en 2020 (DR Impôts)


  15 Janvier      32        Economie (11191),

   

San-Pedro, 15 janv 2021 (AIP)- La direction régionale des Impôts a réalisé dans sa zone de compétence (San-Pedro, Sassandra, Soubré et Tabou), au terme cours de l’année 2020, une recette globale de 34,4 milliards de FCFA en hausse de 2,57% par rapport à la réalisation de 2019 évaluée à 33,5 milliards FCFA, a indiqué le directeur régional, Silué Lacina, jeudi 14 janvier 2021, à San-Pedro.

Ces résultats présentés à l’ouverture d’un atelier de deux jours portant sur le bilan des activités déployées au cours de l’année 2020 et les perspectives de 2021, indiquent que la prévision de recettes de 2020 s’élevait à près de 36,692 milliards FCFA.

M. Silué a félicité ses collaborateurs pour ces résultats obtenus malgré la crise sanitaire de la pandémie à coronavirus (COVID-19). Il les a exhortés à redoubler d’effort pour relever le nouveau défi de l’année en cours.

Pour l’année 2021 en cours, la direction générale des impôts a assigné à la direction régionale de San-Pedro un objectif de 51 milliards FCFA, en hausse de 48,33% par rapport aux recettes encaissées en 2020 (34,4 milliards de FCFA).

«Je pense que cet objectif est à notre portée, eu égard aux nouvelles mesures contenues dans la loi de finances 2021», a souligné M. Silué. Il estime qu’une bonne appropriation par son équipe des mesures nouvelles de la loi de finance et de l’annexe fiscale 2021, permettra d’atteindre et même de dépasser les objectifs de recettes de l’année en cours.

Durant ces deux jours d’atelier, le directeur régional et ses collaborateurs notamment, les chefs de services d’assiettes et leurs adjoints, les receveurs et leurs adjoints et les agents de la brigade régionale de contrôle réfléchiront aux stratégies à mettre en œuvre pour l’atteinte de l’objectif de recettes 2021.

Ils passeront en revue les nouvelles mesures contenues dans l’annexe fiscale 2021 qui définit des régimes d’imposition nouveaux et des augmentations de taux de certains impôts et taxes appliqués à certains produits notamment, le riz de luxe, le tabac, l’alcool et le droit d’enregistrement sur les contrats de vente de café et de cacao.

Les réflexions de l’atelier porteront, entre autres, sur les stratégies pour une fiscalisation optimale des activités du secteur informel, les procédures pour une correction des sous-impositions et gestion de contentieux, la stratégie pour une fiscalisation efficiente des micro-entreprises, l’optimisation de l’impôt foncier et le recouvrement des arriérées de l’impôt synthétique et de la TFPCA (Taxes forfaitaires des petits commerçants et artisans).

Dans la même catégorie