MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Côte d’Ivoire/Certification des administrations de sociétés publiques : Le ministre du Budget remet les diplômes à 282 administrateurs


  15 Août      108        Economie (20809), Education (7105),

 

Abidjan, 15 août 2020 (AIP) – Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a procédé vendredi 14 août 2020 à Abidjan à la remise des diplômes à 282 administrateurs dans le cadre du programme de formation portant sur la certification des administrations de sociétés publiques.

Ce programme adopté en Conseil des ministres en mars 2019 a été confié à la Direction du Portefeuille de l’Etat en collaboration avec l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI). Au total, 282 administrateurs ont pris part au programme sur plusieurs mois avec un taux de présence de 91% et assiduité de plus de 78%, selon le directeur général du Portefeuille de l’Etat, Bamba Seydou.

Très satisfait de l’engouement autour de ce programme, le ministre Moussa Sanogo a salué les bénéficiaires pour leur assiduité aux différents modules de cette formation qui leur ont permis d’avoir les outils nécessaires pour apporter davantage en matière de gouvernance, de gestion des risques et de renforcement de la performance des entreprises publiques.

«Cette formation trouve toute sa pertinence dans la nécessité pour notre pays de se doter de moyens de faire face à une conjoncture interne et externe empreinte de nombreuses incertitudes», a relevé M. Sanogo.

Selon lui, il est impératif pour la Côte d’Ivoire d’adopter les normes et standards internationaux en matière de gouvernance des entreprises publiques, en vue de contribuer plus efficacement à son développement économique. «Avec ce certificat, vous faîtes désormais partie de l’élite à qui l’Etat peut confier, sans inquiétude, l’administration de ses entreprises publiques», a-t-il mentionné.

Le ministre a souligné que cette formation constitue une première étape dans la dynamique des conseils d’administration, car, elle sera également étendue aux directeurs généraux des entreprises publiques. Le but, à terme, est d’harmoniser au niveau de chaque acteur, la perception des rôles des mandataires sociaux pour une meilleure articulation de la gestion des entreprises et un processus décisionnel plus efficace.

Au nom des récipiendaires, Dr Lénissongui Coulibaly a remercié le gouvernement pour cette initiative. D’importantes étapes en matière de gouvernance des entreprises publiques ont été franchies à savoir le renforcement du fonctionnement des conseils d’administration, l’amélioration de la communication financière, la contractualisation initiée par le gouvernement qui a permis la signature à ce jour de 22 contrats de performance, la nomination d’administrateurs indépendants dans certaines entreprises publiques et un nouveau cadre juridique du portefeuille de l’Etat, épousant les meilleurs pratiques de gouvernance a été adopté.

Les administrateurs ont pour mission entre autres, la lourde charge de veiller à l’utilisation efficace des deniers publics dans leurs entreprises en s’assurant de l’impact développement de leurs sociétés respectives.

Dans la même catégorie