APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Côte d’Ivoire/Ezaley appelle ses partisans au calme après sa défaite


  21 Octobre      98        Photos (4436), Politique (25317), Société (45064),

 

Grand -Bassam, 21 oct 2018 (AIP)- Le candidat malheureux du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) aux municipales, Georges Philippe Ezaley, a appelé samedi ses partisans de rester calmes et sereins, lors d’une séance d’explication et d’information sur la situation en sa résidence de Grand-Bassam.

ll s’agit des chefs de communautés, des femmes, des religieux etc qui sont venus de partout pour non seulement leur être reconnaissant après le vote, mais pour leur expliquer la situation qui a prévalu au cours de ces élections locales du 13 octobre.

«Je tenais à vous dire merci après le vote et vous expliquer ce qui s’est passé, en tant qu’électeurs », a-t-il situé.

Selon le maire sortant, la Commission électorale indépendante (CEI) locale a reconnu sa victoire puisqu’elle a signé les résultats avant de les acheminer à la hiérarchie.

Pour lui, les résultats ont été renversés par la hiérarchie de la CEI en attribuant ses 9502 voix à son adversaire qui, affirme-t-il, n’a obtenu que 8134 voix.

«Les avocats du PDCI ont été saisis pour faire opposition devant la chambre administrative de la cour suprême pour voir qui a gagné. Nous devons mettre la pression à travers les journalistes et les chancelleries pour rétablir la vérité. Soyez donc calmes, sereins et restez à l’écoute sans baisser les bras, sans user de violence, ni tomber dans provocation », a-t-il exhorté.

Un arrêté préfectoral a été pris pour interdire toutes manifestations publiques dans les lieux publics à Grand Bassam, après des manifestations violentes qui avaient suivi la proclamation des résultats des municipales dans cette commune, signale-t-on.

Ko/bsp

Dans la même catégorie