MAP Mondial Qatar 2022: scènes de joie et liesse populaire à Dakar après la qualification des Lions de la teranga pour les 8-èmes de finale MAP Casablanca: la 3ème édition de l’Africa Place Marketing sous le signe de la participation citoyenne MAP Cameroun: 15 morts dans l’éboulement de Yaoundé (nouveau bilan) ACP Plaidoyer pour doter les centres et institutions de recherche de la RDC des plans stratégiques ACP Présentation du rapport de l’étude des perceptions des populations sur les services de police ACP Plaidoyer pour la création d’un fonds en faveur des victimes des conflits armés en RDC ACP Présentation en sous-commissions des mesures liées à la loi relative à l’entrepreneuriat et Start-ups en RDC ACP Finances : le développement du secteur agricole porteur de croissance en Afrique est perplexe ACP Kinshasa : relance des travaux de construction de la maison de l’entrepreneuriat Congolais APS Cumul de cartons: Idrissa Gana Guèye va rater les huitièmes de finale

Côte d’Ivoire/Le festival Nihidaley du Tonkpi, plateforme de valorisation des masques


  6 Décembre      211        Arts plastiques (52),

   

Man, 6 déc(AIP)- Le festival Nihidaley des arts et culture du Tonkpi est une plateforme  de valorisation des masques qui prestent chaque jour en dansant, accompagnés des sonorités du territoire Dan (autochtones), a constaté l’AIP à Man.

«Le masque qui danse est le masque élégant. On le voit pendant les fêtes d’igname en pays Toura. Moi je précède les masque avant qu’ils ne sortent  . Et ces masques  peuvent également sortir lors de certaines festivités comme le Nihidaley », a expliqué mercredi, l’accompagnateur de masques, Tia  Tiémoko.

Il a souligné également la présence d’un autre masque « qui fait des grimaces et aime les enfants » et dont le rôle est  de protéger ses amis masques en cas de trouble.

«Le masque en pays Toura est une religion qu’on adore. Si tu veux quelque chose d’heureux, ces masques qu’on voit danser viennent chez toi pour attirer le bonheur», a ajouté Tia lors de ce festival qui prend fin le 10 décembre. Il a été ouvert samedi dernier.

Dans la même catégorie