GNA Desist from tribal politics-NPP Regional Secretary GNA NDC is committed to winning 2020 elections – Ofosu-Ampofo ATOP SOS VILLAGE D’ENFANTS RENFORCE LES CAPACITES DES ACTEURS A ATAKPAME GNA Prospective voters prefer the code system to verify their details – EC ATOP DES ACTEURS IMPLIQUES ENTRETENUS SUR LE CONTROLE DE L’ACTION PUBLIQUE ET LA REDEVABILITE PARLEMENTAIRE ATOP DES LEADERS DES VILLAGES DE AIMES-AFRIQUE EN ATELIER DE FORMATION ATOP LA BIDC SIGNE UN ACCORD DE FINANCEMENT DE 50 MILLIONS D’EUROS AVEC ORAGROUP ATOP LA COMMISSION DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE A DEBATTU DU SUJET Inforpress Global Shapers Praia Hub e AD Relâmpago solidarizam-se com famílias despojadas das últimas chuvas Inforpress Cabo Verde tem trabalhado para integrar as migrações nas suas estratégias de desenvolvimento, ministro

Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020 : Alassane Ouattara a déposé son dossier de candidature


  24 Août      24        Politique (11305),

   

Abidjan, 24 août 2020 (AIP)- Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a déposé, ce lundi 24 août 2020 à Abidjan, son dossier de candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020 auprès de la Commission électorale indépendante (CEI), a constaté l’AIP.

« Je me réjouis d’avoir posé cet acte pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, et je sais compter sur l’ensemble de mes concitoyens pour que cette élection soit apaisée, et que les Ivoiriens puissent faire leur choix en toute tranquillité, dans la paix, sans violence », a déclaré M. Ouattara au sortir de cette séance de dépôt de candidature au siège de la CEI.

« Nous nous soumettrons au verdict de nos concitoyens », a promis le chef de l’Etat, vantant le bilan « exceptionnel » de sa gouvernance pendant ces neuf dernières années.

Alassane Ouattara a réitéré avoir une « vision de stabilité, de sécurité de paix et de bonheur pour tous les Ivoiriens » pour la Côte d’Ivoire.

M. Ouattara qui a été investi samedi lors d’une convention de sa formation politique à Abidjan, brigue « un premier mandat dans de cadre de la troisième République » née de l’adoption de la Constitution de 2016.

Mais ses adversaires de l’opposition lui contestent son droit à briguer un troisième mandat, estimant que la Constitution limite à deux le nombre de mandats présidentiels consécutifs.

Pour Alassane Ouattara et son camp, la Côte d’Ivoire s’étant dotée d’une nouvelle Constitution, cette loi fondamentale « remet le compteur à zero pour tout le monde y compris le chef de l’Etat » ; ce qui permet à ce dernier de se présenter à ce scrutin.

« Ils oublient que c’est moi-même qui ai initié la constitution de la 3ème République. Qui peut oser dire qu’il connait cette constitution mieux que moi. Tous les observateurs de bonne foi savent qu’étant dans la 3ème République, il n’y a pas de rétroactivité et rien ne m’empêche d’être candidat », a tranché le Président Ouattara le samedi 22 août 2020, lors de son investiture au stade Félix Houphouët Boigny.

Débuté le 16 juillet 2020, la période de dépôt des candidatures à la présidentielle ivoirienne se poursuit jusqu’au 31 août.

Dans la même catégorie