AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Côte d’Ivoire/présidentielle : 35.000 éléments des forces de l’ordre mobilisés


  26 Octobre      34        Politique (25155), Securité (2979),

 

Abidjan, 25/10/2020 (MAP) – Au total, ce sont 35.000 éléments des forces de l’ordre qui ont été mobilisés depuis dimanche dernier pour sécuriser les opérations liées au scrutin présidentiel du 31 octobre en Côte d’Ivoire.

Ce sont « 14.000 policiers, 14.000 gendarmes et 7.000 soldats » qui sont appelés à sécuriser la fin de la campagne électorale, les bureaux de vote et le jour du scrutin, dans le cadre d’une opération baptisée « Barrissement de l’éléphant », selon des médias, qui citent des sources policière et administrative.

Ce chiffre équivaut au nombre des éléments des forces publiques mobilisés lors de la présidentielle de 2015, sécurisée par 34.000 hommes, dont 6.000 Casques bleus de la mission de l’ONU, alors présente dans le pays.

Les forces de l’ordre devront veiller cette année sur plus de 22.000 bureaux de vote, répartis dans près de 11.000 lieux de vote sur l’ensemble du pays, selon la Commission électorale indépendante.

La semaine dernière, au moins 11 personnes ont été tuées et 67 autres blessées dans des heurts intercommunautaires à Dabou, à 50 km à l’ouest d’Abidjan. Un mort et plusieurs blessés ont été également enregistrés suite à des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre à Bonoua, à 50 km à l’Est d’Abidjan. Aussi, des violences intercommunautaires ont aussi fait au moins deux morts à Bongouanou (200 km au nord d’Abidjan), fief de Pascal Affi N’Guessan.

Deux candidats sont activement en lice à la présidentielle de samedi prochain. Il s’agit de Alassane Ouattara (79 ans), président sortant et Kouadio Konan Bertin (51 ans), ancien député.

Les deux autres prétendants, retenus par le Conseil constitutionnel, Henri Konan Bédié (86 ans), ex-chef de l’Etat et président du principal parti de l’opposition (PDCI) et Affi N’Guessan (67 ans), ancien premier ministre sous Laurent Gbagbo (FPI), se sont dits « non concernés » par l’élection en cours, appelant leurs militants à la « désobéissance civile » et au « boycott actif » du processus électoral.

La campagne électorale prendra fin le 29 octobre dans ce pays où la crise post-électorale de 2010-2011, née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara, avait fait quelque 3.000 morts, selon des chiffres officiels.

Dans la même catégorie