MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024 MAP Afrique du Sud: huit morts dans des fusillades au Cap occidental (police) MAP Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique MAP L’Angola s’engage à concilier la croissance économique et la protection de l’environnement APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-JUSTICE / Le président Faye appelle à finaliser le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb » MAP Rabat : Ouverture de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord sous le thème « Panafricanisme et Migration »

Côte d’Ivoire/Présidentielle : 41% des électeurs ont retiré leurs cartes


  26 Octobre      67        Politique (25301),

 

Abidjan, 26/10/2020 (MAP) – Au total, 3.084.288 électeurs, soit 41,15% du collège électoral, ont retiré leurs cartes en vue du scrutin présidentiel du 31 courant en Côte d’Ivoire, indique, lundi, la Commission électorale indépendante (CEI).

La CEI informe que « 3.084.288 électeurs ont effectivement retiré leurs cartes, soit 41,15% des 7.495.082 électeurs », informe un communiqué de la CEI, organe chargé d’organiser les élections.

L’opération de distribution et de retrait des cartes d’électeurs s’est déroulée du 14 au 25 octobre sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger.

« Conformément aux dispositions du Code électoral, les électeurs qui n’ont pas pu retirer leurs cartes pourront le faire le 31 octobre 2020, jour du scrutin, dans leur bureau de vote respectif où un dispositif particulier sera installé à cet effet », indique la CEI.

Deux candidats sont activement en lice à la présidentielle et poursuivent leur campagne sur le terrain. Il s’agit de Alassane Ouattara (79 ans), président sortant, et Kouadio Konan Bertin (51 ans), ancien député.

Les deux autres prétendants retenus par le Conseil constitutionnel, Henri Konan Bédié (86 ans), ex-chef de l’Etat et président du principal parti de l’opposition (PDCI) et Affi N’Guessan (67 ans), ancien premier ministre sous Laurent Gbagbo (FPI), se sont dits « non concernés » par l’élection en cours, appelant leurs militants à la « désobéissance civile » et au « boycott actif » du processus électoral.

La campagne électorale prendra fin le 29 octobre dans ce pays où la crise post-électorale de 2010-2011, née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara, avait fait quelque 3.000 morts, selon des chiffres officiels.

Dans la même catégorie