AIP Côte d’Ivoire/Des femmes fières d’exercer le métier de pompiers civils AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’écrivain Camara Nangala exhorte les élèves à la lecture AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Un atelier pour mettre en place une plateforme pour la prévention des conflits agriculteurs – éleveurs à Korhogo AGP Gabon : La présidence promet des poursuites judiciaires contre les auteurs des articles diffamatoires et mensongers sur les institutions ANP Dosso : Les animateurs des médias à l’école des concepts statistiques et de leur utilisation MAP Communiqué du Cabinet Royal ATOP CONSULTATION NATIONALE POUR ELABORATION DE LA VISION POST 2020 DE LA CEDEAO A DAPAONG ATOP 1ERE ÉDITION DE LA JOURNÉE DES ENSEIGNANTS AMBASSADEURS DE LA NON-VIOLENCE : DIX-HUIT ENSEIGNANTS PRIMES AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 60% des auteurs des VBG sont dans le milieu familial (Déclaration) MAP Burkina : Réélu, Kaboré promet une « concertation permanente »

Côte d’Ivoire/Présidentielle : la CEDEAO dépêche des observateurs à Abidjan


  29 Octobre      15        Politique (13053),

   

Abidjan, 29/10/2020 (MAP) – Les observateurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont arrivés, jeudi à Abidjan, en vue de l’élection présidentielle ivoirienne, prévue ce samedi 31 octobre.

Cette mission d’observation électorale est dirigée par l’ancien Premier ministre sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré, selon un communiqué de la CEDEAO.

Dix observateurs à long terme ont déjà été déployés depuis deux semaines et ont tenu des consultations avec les acteurs politiques au cours de leur séjour. Quatre-vingts observateurs à court terme seront déployés très prochainement, précise le communiqué.

« La Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO est déterminée à accompagner le gouvernement et le peuple de Côte d’Ivoire tout au long du scrutin, conformément au Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance de 2001 », souligne la même source.

Deux candidats sont activement en lice pour la présidentielle. Il s’agit de Alassane Ouattara (79 ans), président sortant et candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), et Kouado Konan Bertin (51 ans), candidat indépendant et dissident du principal parti de l’opposition, le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

Les deux autres prétendants, retenus par le Conseil constitutionnel, Henri Konan Bédié (86 ans), ex-chef de l’Etat et président du principal parti de l’opposition (PDCI) et Affi N’Guessan (67 ans), ancien premier ministre sous Laurent Gbagbo (FPI), se sont dits « non concernés » par l’élection en cours, appelant leurs militants à la « désobéissance civile » et au « boycott actif » du processus électoral.

Dans la même catégorie