APS SENEGAL-GAMBIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Banjul APS SENEGAL-GAMBIE-VISITE / Deuxième sortie du président Faye : une visite pour “la consolidation des liens historiques” avec Banjul APS SENEGAL-GAMBIE / Visite du président Faye en Gambie : “l’occasion de lancer un signal pour une paix définitive en Casamance” (observateurs) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Diomaye Faye remercie son homologue et le peuple mauritaniens pour leur accueil ‘’chaleureux’’ MAP La littérature africaine entre défis et enjeux au centre d’une conférence à Oujda MAP La Guinée-Bissau abrite le 11è Forum régional côtier et marin de la zone littorale ouest-africaine MAP CAN de futsal (demi-finale): « Le match de la finale contre l’Angola sera complètement différent de celui de l’ouverture » (Hicham Dguig) MAP Mauritanie: L’élection présidentielle, le 29 juin prochain (officiel) MAP L’Angola réduit la dette publique à 66 milliards de dollars en 2023 MAP Afrique: La Banque mondiale et la BAD s’associent pour connecter 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030

Côte d’Ivoire/présidentielle: la procureure de la CPI « préoccupée » par les violences préélectorales


  29 Octobre      29        Politique (25326),

 

Abidjan, 28/10/2020 (MAP) – La procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, s’est dite « préoccupée » par les violences inter-communautaires survenues ces derniers jours dans certaines localités de la Côte d’Ivoire.

« Je suis profondément préoccupée par les rapports publics et les informations reçues par mon Bureau, faisant état d’une recrudescence de violences graves depuis plusieurs jours dans des villes de la Côte d’Ivoire. Je déplore particulièrement les allégations de violences intercommunautaires qui auraient causé la mort de plusieurs personnes », a dit Mme Bensouda dans un communiqué, prêchant le « calme et la retenue ».

« Toute personne qui commet, ordonne, incite, encourage ou contribue de toute autre manière à la commission de crimes visés par le Statut de Rome est passible de poursuites devant les tribunaux de la Côte d’Ivoire ou devant la CPI », a-t-elle mis en garde.

Les appels de l’opposition à la « désobéissance civile » et au « boycott actif » de l’élection, lancés pour protester contre la candidature du président Ouattara et la composition de la Commission électorale indépendante et du Conseil constitutionnel, ont occasionné des affrontements intercommunautaires dans certaines localités du pays, faisant des victimes et des blessés à Daoukro (3 morts), Divo (6 morts), Bongouanou (2 morts) et Dabou (16 morts).

Le scrutin présidentiel aura lieu ce samedi 31 octobre en Côte d’Ivoire. Quelque 7,5 millions d’électeurs y sont attendus.

La crise post-électorale de 2010-2011, née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara, avait fait quelque 3.000 morts, selon Abidjan.

Dans la même catégorie